Séance de travail dense pour cette visite de chantier à la bibliothèque. Nous avons fait le point avec Monsieur Prieur, l'architecte, sur les options du chantier : Passage en revue de tous les éléments d'arbitrage avant le lancement des consultations aux entreprises.
Le chantier a maintenant une tout autre physionomie. L'ensemble des planchers ayant été démontés, nous avons une vision d'un grand volume entièrement dégagé et la phase 3 de reconstruction des planchers va pouvoir commencer.
Tout l'enjeu de cette réhabilitation est de réussir à créer un lieu capable d'accueillir tous les usages que l'on lui assignera dans le temps. Avec ces travaux, le bâtiment rénové pourra accueillir selon les choix du programme, un musée, des bureaux, du stockage, ... l'ensemble répondra aux différentes normes de sécurité et d'accessibilité.
La création d'un espace utilisable sous les combles permet à l'ensemble de la bibliothèque d'atteindre la surface critique de plancher pour ouvrir à une subvention des services culturels (DRAC). Reste à bâtir un programme fonctionnel cohérent.