Après le départ de Xavier Salmon pour le département des Arts Graphiques du Musée du Louvre (voir brève du 17/6/13), son successeur comme directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau vient d’être nommé. Il s’agit de Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, qui ne sera donc pas dépaysé à Fontainebleau où il travaille depuis 1995, d’abord comme conservateur, puis conservateur en chef.
Né en 1959, Vincent Droguet a commencé sa carrière de conservateur à Orléans, au service de l’Inventaire, où il est resté de 1984 à 1995. Il s’est depuis spécialisé dans la connaissance du château de Fontainebleau, notamment ses peintures et ses décors de la Renaissance. On ne pouvait donc imaginer a priori meilleur choix. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion sur ce site de dire tout le bien que nous pensions des dernières expositions dont il a eu le commissariat : l’année dernière (avec Thierry Crépin-Leblond) « Le roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino » et en 2011 « Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur ».
Outre ses nombreuses publications sur les collections qu’il dirige désormais, Vincent Droguet enseigne à l’École du Louvre et est membre de nombreux comités scientifiques.