C'est par une trentaine de locataires en colère que Jean-Louis Videau, le directeur de l’office HLM du Pays de Fontainebleau, a été accueilli à la cité Magitot (160 logements). En colère et impatients : ils attendent la rénovation de leurs logements depuis quinze ans.Le chantier, annoncé pour cet été (1,6million d’euros), n’a toujours pas commencé.« Vous nous menez en bateau depuis des années. Qu’allez-vous trouver comme excuse : qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses ? »s’écrie Edith, une retraitée. Le directeur de l’Opac est sonné. Difficile de justifier ces retards : « Ce n’est pas une question de budget. Il y a eu des retards techniques et administratifs dans ce dossier. »Les locataires montrent l’état de délabrement de la résidence. « Regardez ! Les fenêtres en bois sont d’origine. Dès qu’il pleut, les appartements sont inondés. Les volets en plastiques ont été dégradés lors d’une tempête de grêle en 1999.Rien n’a été changé depuis ! » crie Sandrine.
Vétusté, dégradation, insécurité... Les locataires dénoncent d’autres problèmes : installations électriques vétustes, façades et toits-terrasses abîmés. « Regardez, un morceau de béton s’apprête à tomber », dit David. Le sentiment d’insécurité est jeté à la face des responsables de l’Opac.« Nous sommes envahis par des jeunes qui n’habitent pas la résidence et qui squattent la cité jusque tard dans la nuit. Sans compter la vitesse des voitures étrangères à la résidence. »
Jean-Louis Videau essaie de convaincre : « L’année 2009 a servi à peaufiner les études de chantier. Nous allons lancer des appels d’offres aux entreprises en décembre. Les travaux démarreront en avril 2010. » Personne n’est convaincu. Surtout que l’office doit faire face à l’urgence de nombreuses rénovations sur son parc de 2400 logements. Le lourd dossier de réhabilitation de la Faisanderie (280 logements) n’est toujours pas bouclé, la tour Warnery attend de nouveaux ascenseurs, les maisons de retraite ne sont plus aux normes, à Champagne-sur-Seine, Avon et Saint-Mammès des dizaines d’appartements attendent aussi des réhabilitations… Pascal Villebeuf (Visite du 24-09-2009 - édition du 28-09-2009)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire