A compter du 26 octobre la rue de France passera en sens unique sur toute sa longueur et sera mise dans le sens allant de la Place Napoléon Bonaparte vers le Boulevard Winston Churchill (sens sortant).
Des raisons évidentes de sécurité avaient motivé la mise en sens unique de la rue de France depuis juillet 2008 (partie rue st Honoré/Place Napoléon Bonaparte). Aujourd'hui, la prolongation du sens unique sur l'ensemble de son linéaire vise à permettre la création de 84 places de parking supplémentaires et le changement de sens, quant à lui, va permettre de rendre cohérent le plan de circulation induit par l'étude de requalification du centre ville.
On ne peut que se satisfaire de cet arbitrage. Le choix du sens "sortant" pour la rue de France va permettre un fonctionnement d'ensemble apaisé qui solutionne notamment un certain nombre de "tourne à gauche". Nous y gagnerons, pour ceux qui arrivent du nord, une arrivée majestueuse sur le château et un accès facilité à l'office du tourisme. Cette inversion devrait satisfaire également les commerçants de la rue de France qui se sont nettement prononcés sur ce changement de sens et sur la nécessité de créer des places de stationnements. "Merci Monsieur le maire".
La municipalité devrait régulariser dans les mois qui viennent la mise en sens « entrant » de la rue Royale afin de terminer la boucle de circulation entre la rue de France et la rue Royale. Des discussions avec le Conseil Général, propriétaire de cette voie, sont encore en cours.
Pour mémoire les aménagements seront les suivants :
- Mise en sens unique de la totalité de la rue.
- Création d’une Zone 30 sur la totalité de l’axe.
- Création de 84 places de stationnement supplémentaires.
- Les aires de livraisons et les arrêts 5 minutes seront aussi étendus.
- Validation d'un contresens cyclable.
- Voitures et vélo circuleront dans le sens montant avec un contre sens vélo dans le sens descendant.
- L’extension des trottoirs, matérialisée par le mobilier urbain sera conservée.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire