Bienvenue dans la "blogosphère" de la vie politique bellifontaine

13 nov. 2009





 
 

Bienvenue dans la "blogosphère" de la vie politique bellifontaine


Le débat politique n'existe plus que dans les conseils municipaux : désormais, les élus s'expriment polémiquent et échangent par blogs interposés. "La Rep" vous propose un tour d'horizon des différents sites présents sur la toile.


Il faut s'y faire : la vie politique se joue aussi sur internet désormais. Et Fontainebleau n'échappe pas à la règle. Il faut dire qu'avec deux groupes d'opposition très actifs et de fortes personnalités à droite comme à gauche, l'échiquier politique offre un beau terrain de jeu.
Les "blogs politiques" sont désormais fréquents, et à Fontainebleau nous en avons repéré sept, trois du côté de la majorité et quatre pour les deux groupes d'opposition. "La Rep" a surfé sur les différents blogs et dresse un petit bilan des forces et faiblesses de chacun. A chaque blog sa personnalité, mais avec un point commun : le soucis de transmettre ses idées et d'ouvrir le dialogue avec les internautes. Alors à vos souris.

. Frédéric Valletoux
Difficile de faire plus complet. On retrouve déclinés tous les sujets portés par le maire, à grand renfort d'articles de presse, de liens vidéos, le tout mis à jour plusieurs fois par semaine.
Le blog se veut interactif et invite à débattre sur une des questions du moment : la possibilité de classer la forêt de Fontainebleau en parc national. La plupart des articles sont des "copier-coller" de ses communiqués de presse. Pour un maire que l'on dit très soucieux de communiquer, il n'est pas surprenant d'y trouver en bonne place un lien vers sa page "Facebook".
Http://www.valletoux.fr

. Jean-Christophe Laprée
L'adjoint en charge du patrimoine a soigné le design de son blog intitulé "A suivre.", a dominante noire et avec un réel effort pour se démarquer. On y retrouve ses commentaires sur l'actualité bellifontaine, et plus particulièrement tout ce qui touche au patrimoine, avec des mises à jour presque quotidiennes.
L'opposition en prend pour son grade et les commentaires de l'adjoint sont parfois assez cinglants. A noter la petite touche personnelle de M. Laprée qui aime personnaliser ses articles avec ses propres photos.
http://jclapree.blogspot.com/

. Cédric Thoma
Le jeune conseiller municipal aime la politique, et ça se lit. Son blog est une mine d’informations sur Fontainebleau. Illustré par de larges photos, le style se veut accrocheur. Surtout, M. Thoma n’hésite pas à donner son avis sans prendre de gants.
Il dénonce, pointe du doigt, donne son opinion sur les polémiques les plus « chaudes » sans détour. A lire notamment, son compte rendu sans concession d’une difficile matinée de « tracts » en gare de Nemours. Le petit plus : des sondages qui permettent pour l’auteur du blog de débattre avec ses lecteurs.
http://cedric-thoma.fr/

. Roseline Sarkissian
Ce blog est commun aux trois membres du groupe d'opposition de gauche "Fontainebleau pour tous". Ici la forme est moins soignée, mais sur le fond, on ne peux faire plus direct : la cible de pratiquement tous les articles est bien le maire de Fontainebleau. Tous les sujets "chauds" du moment sont abordés, commentés dans les détails. Une rubrique "UMPiètre" ironise même sur sur la majorité présidentielle. Des liens vers plusieurs pétitions (contre le cumul des mandats, pour le droit de vote des étrangers.) sont insérés, ainsi que (surprise !) le lien vers les blogs de Bruno Grandjean et de Monique Fournier de la droite bellifontaine.
http://www.fontainebleau-pourtous.com/

. Bruno Grandjean
Il s'agit du blog pionnier de la vie politique bellifontaine. Bruno Grandjean fut le premier à exploiter ce canal de communication, et le site, particulièrement aéré, est mis à jour plusieurs fois par semaine. Le chef de l'opposition de droite ne se limite pas aux seuls problèmes traitant de la vie politique bellifontaine, mais n'hésite pas à parler par exemple de l'entreprise qu'il dirige ou encore de faire partager ses photos de Fontainebleau.
Il se livre un peu plus dans sa description, donnant au passage sa vision du "bloggeur" : "sincère et modeste". Lui aussi n'hésite pas à renvoyer les internautes vers les blogs de ses opposants politiques, à gauche comme à droite.
http://brunograndjean.blogspirit.com/

. Laurent Roussel
Le représentant du MoDem à Fontainebleau a choisi la sobriété, avec un blog sans "chichi" aux couleurs vertes dominantes. Le site est avant tout un relais des prises de position de son parti politique et de quelques articles de presse concernant "Fontainebleau Ensemble".
Et si les commentaires personnels sont plutôt rares, M. Roussel ne manque pas d'humour, conseillant par exemple à Cédric Thoma de prendre le train de 6 h 52 les jours de grève en réponse à un des billets d'humeur de son blog : "A 7 h 30, je t'invite à boire un café gare de Lyon !".
http://www.modemfontainebleau.com

. Monique Fournier
Le blog de Monique Fournier est à son image : rigoureux et minutieux. On y retrouve la plupart de ses interventions en conseil municipal, toujours sur des points très précis traitant de Fontainebleau.
Le ton, ici aussi, est particulièrement critique envers le maire, principale cible des différents articles. Les mises à jour sont bien moins nombreuses que sur les blogs de ses "collègues" mais ont le mérite de traiter les questions dans les détails.
http://monique-fournier.blogspot.com/

Notre verdict
- Le plus personnel : Cédric thoma
- Le plus diversifié : Bruno Grandjean
- Le plus complet : Frédéric Valletoux
- Le plus beau : Jean-Christophe Laprée
- Le plus engagé : Roseline Sarkissian



Yoann Vallier / La République de Seine et Marne / Lundi 9 novembre 2009