La chapelle de la "bonne Dame" se meurt. Cet édifice situé à l'entrée de la ville subit, notamment entre autres désordres, une attaque de mérule - ce champignon s'attaque au bois et réduit considérablement sa résistance mécanique - et si rien n'est fait à moyen terme ce patrimoine s'effondrera.
Si cette chapelle est sur le territoire de Fontainebleau, elle n'est en rien du ressort de la ville. Elle est la propriété du ministère de l'agriculture sur un terrain exploité par l'Office National des Forêts. Hélas, malgré plusieurs sollicitations, l'état ne semble pas avoir les moyens d'imposer la restauration du bâtiment au ministère dont c'est pourtant la charge.
Pour enrayer cette spirale peu vertueuse, la municipalité se positionne , en accord avec les Bâtiments de France, afin de prendre en charge la délégation de "maitrise d'ouvrage" des travaux de ce bâtiment classé à l'inventaire supplémentaire des monument historiques. Cela comprend également la recherche de financements.
Il est évident que personne n'a bien évidemment intérêt à laisser cet édifice aller à la ruine et les conversations que j'ai pu avoir avec les différents interlocuteurs de ce dossier montrent qu'ils l'ont bien compris. C'est pourquoi, je viens d'écrire à l'ensemble des partenaires que sont l'ONF, la Drac, La commission des sites, ... de bien vouloir considérer une action groupée afin de réunir les 70.000/100.000 euros nécessaires à la restauration de cette chapelle et d'inscrire les sommes nécessaires dans leurs budgets respectifs pour 2010. La Fondation du Patrimoine est également prête à s'engager en ouvrant une souscription si cela s'avère nécessaire.
C'est maintenant à chacun de prendre ses responsabilités... car la ville de Fontainebleau est prête.
14 nov. 2009
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire