Quelle intégration pour le cinéma le "Select"

1 nov. 2009

Le projet du nouveau cinéma le "Select" a une gestation longue et émaillée de soubresauts. Si tout le monde est d'accord pour conforter l'offre de cinéma à Fontainebleau, il faut reconnaître que le projet présenté dans la presse il y à quelques mois à fais l'unanimité contre lui... Certes peut-être à juste titre, mais dans ce dossier on accuse beaucoup, on livre des avis, on sanctionne, mais on oublie aussi que ces cinémas ont besoin d'être aidés et accompagnés et peu donnent les pistes pour y parvenir.

quelques vérités me semblent bonnes à rappeler.

La première est que si le "Select" ne parvient pas à porter un projet à court terme, c'est le cinéma qui devient compromis à Fontainebleau. Face aux multiplex qui sont en train de se créer à Montereau ou Dammarie les lys la concurrence devient terrible pour les cinémas de centre ville qui ne se remettent pas en cause. Si l'offre de cinéma n'est pas appuyée sur une dizaine de salles afin de pouvoir offrir l'ensemble de la programmation l'avenir se réduit. Il suffit de voir ce que sont devenus les cinémas de Melun pour comprendre ce qui nous guette si nous ne savons, ou ne pouvons, accompagner de manière pragmatique ce projet. Fontainebleau à la chance d'avoir une vie nocturne unique dans le sud Seine et Marne et beaucoup nous l'envie. Cette ambiance est due en partie à son offre de cinéma exemplaire. Soyons en contient.

Le projet tel qu'il a été présenté était le projet présenté en CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial). Son volet architectural n'était pas encore instruit par la ville, ni par les bâtiments de France. Pour avoir accompagné ce projet il y a eu un chemin parcouru important et le projet qui va être présenté dans quelques semaines n'a plus rien à voir avec le projet initial.

Sa volumétrie a diminué pour retrouver une dimension proche de l'ensemble des bâtiments aujourd'hui détruits. le "monolithe" à fait place à un bâtiment composé de deux parallélépipèdes imbriqués l'un dans l'autre. Le premier répondant à l'immeuble d'angle à la "Mansard" et l'autre à l'hôtel de l'Aigle noir. L'ensemble est traité de manière à éviter l'effet de bloc par des animations de façade et de retraits. Notamment sur le passage Ronsin.

Cette nouvelle approche est le résultat d'un travail accompagné par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) - Suite à la prise de vue et à la mise à plat de l'ensemble des immeubles environnants l'emprise à reconstruire, toute une analyse a permis d'établir des critères d'intégration du nouveau bâtiment dans le bâti existant - Les bâtiments de France et la ville de Fontainebleau ont ensuite travaillés en collaboration avec l'architecte du projet pour redéfinir des contours à ces critères d'intégration du projet. Des éléments de détails sont actuellement en cours d'élaboration afin de finaliser les images qui présenteront le projet.

Évidemment ceux qui cherchent encore la restitution de l'immeuble d'origine resteront sur leur faim, mais faire rentrer un cinéma, objet "aveugle" par excellence, dans un "immeuble d'habitation restitué à fenêtre" n'a pas de sens. Jacques Nizart à laissé l'autorisation de démolir s'exercer et aujourd'hui le terrain est un terrain nu à reconstruire. C'est donc un objet de modernité qui sortira de terre... à l'identité d'un cinéma... n'en déplaise aux plus réactionnaires. Bien entendu nous avons un devoir d'exigence vis à vis du bâtiment à construire compte tenu de son emplacement en face d'un château inscrit dans un site classé par l'Unesco. Personne ne l'oublie.

Beaucoup de griefs on été fait à ce projet, mais la encore... Nous avons la chance d'avoir une famille dynamique qui porte une offre de cinéma de qualité appuyée sur des salles d'art et d'essai. Ne nous enfermons pas dans des combats d'arrière garde qui cacherait l'enjeu essentiel : Conserver à Fontainebleau son identité de lieu de vie.





4 commentaires :

NONO a dit…

Un grand merci à la municipalité qui a accompagné la famille Raynaud dans ses démarches pour aboutir à un projet architectural compatible avec son environnement.
Souhaitons maintenant que ce projet structurant pour le devenir de la ville aboutisse rapidement.
J'espère que nos conservateurs Bellifontains sont conscients que la valeur de leur patrimoine dépend du dynamisme de la cité impériale dont un des éléments moteur est le cinéma avec les restaurants, les cafés et le commerce.
Souhaitons que raison leur vienne : personne n'a envie de vivre dans une cité dortoir, fût-elle dotée de jolies pierres.
Nous sommes nombreux à apporter notre soutien à la famille Raynaud qui nous fait partager sa passion.
Il est temps aujourd'hui que la majorité silencieuse se fasse entendre de certains groupuscules qui ne représentent qu'eux-mêmes.

herisson a dit…

bravo aux Raynaud's girls et à leur ténacité
Il faut absolument que non seulement la municipalité mais aussi tous leurs spectateurs les soutiennent dans leur projet
Dans le vaste corps de la ville c'est une partie du coeur je vous laisse définir laquelle...
et arrêtons d'être trop conservateur on passe trop pour une ville de "vieux" alors que de nombreux jeunes (d'esprit) y vivent !

René Viviani a dit…

D'abord mes félicitations au blog de M. Laprée. Esthétique noire et clair de lune : on voit qu'il est designeur.
Son commentaire est très balancé : il comprend les amis d'une ville à l'architecture traditionnelle mais il soutient un projet dont le principe est indispensable pour la ville.
Pour que le soutien du public réclamé par hérisson soit efficace, je pense qu'il faut nous en montrer plus ! Il est facile de critiquer les positions des pour et des contre, mais sans le visuel s'est difficile de se faire une idée.
La nouvelle approche doit être publiée le plus rapidement possible ! J'espère que ce blog le fera le premier.

Jean-Christophe Laprée a dit…

La procédure de permis de construire étant confidentielle, il est "difficile" tant que le permis n'est pas délivré de montrer des visuels. Soyez assuré que dès que possible je vous montre des éléments.