Les travaux avancent à marche forcée pour réaliser les aménagements des quais de bus de la faisanderie. Destinés à la dépose et à la reprise des étudiants du CES international et de François Ier ils doivent être utilisables dès les premiers jours de la rentrée scolaire.
A ce jour les trottoirs sont réalisés, l'éclairage est posé et le revêtement des quais en béton désactivé terminés. Il reste à ce jour l'enrobé de la voirie et les marquages au sol à terminer.
A la rentrée, les équipements complémentaires tels qu'abris bus et mobilier urbain viendront compléter cet ensemble pour lequel Virginie Perrachon et moi même nous nous sommes beaucoup battus.
Qui a passé ne serait-ce que 10 mn à la sortie des collège et lycée a compris la nécessité d'aménager cet espace où enfants et bus se croisaient dans tous les sens à chaque rentrée ou sortie des classes jusqu'en juin dernier.
Réaliser un équipement de ce type dans un espace urbain contraint comme celui-ci ne s'est pas fait sans heurts. Le premier projet réalisé par le Conseil Général prévoyait trois grands quais de Bus. Cela voulait dire l'abandon quasi intégral de l'espace boisé. Tout simplement impossible à mes yeux : un projet urbain importable. Avec virginie Perrachon nous avons rencontré l'ensemble des transporteurs scolaires afin de voir comment limiter le nombre de quais nécessaires à cet équipement. C'est après plusieurs séances de travail et en modifiant à la marge certains horaires que nous sommes parvenus à revenir à seulement deux travées de quais et au maintien d'une partie de l'espace boisé.
Le financement de ces aménagements à été également un éléments de négociation difficile. Ce projet aurait eu une logique à être porté par la Communauté de Communes. Il est finalement porté par la ville de Fontainebleau avec le paradoxe qu'aucuns bellifontains ne vont dans ces établissement en bus.
Le financement originellement prévu à hauteur de 90% par le STIFF (bras armé des transports d'Ile de France) a finalement été porté par le Conseil Régional à hauteur de 70% après d'âpres négociations où avec Virginie Perrachon nous avons "porté le fer"jusqu'en mai dernier.
D'autres réunions avec Sophie Bruguière, les chefs d'établissement, les parents d'élèves et les services ont fait émerger un consensus sur le fonctionnement des espaces et la sécurisation des élèves.
Restait le volet architectural. Là encore, il a fallu combattre contre le tout neuf et fonctionnel qui voyait de nouveau disparaitre les arbres existants, dont certains centenaires. Si il était nécessaire d'en abattre pour des raisons sanitaires, il a fallu clairement faire valoir ce patrimoine comme à conserver. Une partie de l'espace boisé sera complété avec de nouveaux sujets.
L'ensemble est traité avec une identité propre à Fonatinebleau, puisque les bordures et caniveaux sont traités en grès, les trottoirs en béton désactivé calcaire, avec un mobilier épuré. Cet ensemble verra sa fonctionnalité totale assurée lors de l'ouverture de la nouvelle voie le long de la barre "Canada"et l'aménagement définitif de l'espace boisé.
Rendez-vous à la rentrée.