Aménagement des quais de bus de la faisanderie - Visite de chantier -

16 août 2013

0 commentaires



Les travaux avancent à marche forcée pour réaliser les aménagements des quais de bus de la faisanderie. Destinés à la dépose et à la reprise des étudiants du CES international et de François Ier ils doivent être utilisables dès les premiers jours de la rentrée scolaire.

A ce jour les trottoirs sont réalisés, l'éclairage est posé et le revêtement des quais en béton désactivé terminés. Il reste à ce jour l'enrobé de la voirie et les marquages au sol à terminer.
A la rentrée, les équipements complémentaires tels qu'abris bus et mobilier urbain viendront compléter cet ensemble pour lequel Virginie Perrachon et moi même nous nous sommes beaucoup battus.

Qui a passé ne serait-ce que 10 mn à la sortie des collège et lycée a compris la nécessité d'aménager cet espace où enfants et bus se croisaient dans tous les sens à chaque rentrée ou sortie des classes jusqu'en juin dernier.

Réaliser un équipement de ce type dans un espace urbain contraint comme celui-ci ne s'est pas fait sans heurts. Le premier projet réalisé par le Conseil Général prévoyait trois grands quais de Bus. Cela voulait dire l'abandon quasi intégral de l'espace boisé. Tout simplement impossible à mes yeux : un projet urbain importable. Avec virginie Perrachon nous avons rencontré l'ensemble des transporteurs scolaires afin de voir comment limiter le nombre de quais nécessaires à cet équipement. C'est après plusieurs séances de travail et en modifiant à la marge certains horaires que nous sommes parvenus à revenir à seulement deux travées de quais et au maintien d'une partie de l'espace boisé.

Le financement de ces aménagements à été également un éléments de négociation difficile. Ce projet aurait eu une logique à être porté par la Communauté de Communes. Il est finalement porté par la ville de Fontainebleau avec le paradoxe qu'aucuns bellifontains ne vont dans ces établissement en bus.
Le financement originellement prévu à hauteur de 90% par le STIFF (bras armé des transports d'Ile de France) a finalement été porté par le Conseil Régional à hauteur de 70% après d'âpres négociations où avec Virginie Perrachon nous avons "porté le fer"jusqu'en mai dernier.

D'autres réunions avec Sophie Bruguière, les chefs d'établissement, les parents d'élèves et les services ont fait émerger un consensus sur le fonctionnement des espaces et la sécurisation des élèves.

Restait le volet architectural. Là encore, il a fallu combattre contre le tout neuf et fonctionnel qui voyait de nouveau disparaitre les arbres existants, dont certains centenaires. Si il était nécessaire d'en abattre pour des raisons sanitaires, il a fallu clairement faire valoir ce patrimoine comme à conserver. Une partie de l'espace boisé sera complété avec de nouveaux sujets.
L'ensemble est traité avec une identité propre à Fonatinebleau, puisque les bordures et caniveaux sont traités en grès, les trottoirs en béton désactivé calcaire, avec un mobilier épuré. Cet ensemble verra sa fonctionnalité totale assurée lors de l'ouverture de la nouvelle voie le long de la barre "Canada"et l'aménagement définitif de l'espace boisé.

Rendez-vous à la rentrée.


Les Incroyables comestibles débarquent

14 août 2013

0 commentaires



(LP/PV)

Les potagers en libre service fleurissent à Fontainebleau

Les Incroyables Comestibles ont gagné Fontainebleau, où se multiplient les bacs cultivés par des bénévoles et accessibles à tous.

Fontainebleau, le 28 juin. Dans la cour Frégé, près du quartier piétonnier, un bac et son plant de thym ou ses haricots nains attend le gourmand. Anthony, au premier plan, savoure cette réussite, entouré de François, Anne et Vanessa. 
Cultiver librement des légumes et des petits fruits rouges dans des bacs, sur la voie publique ou dans des cours privées, et les cueillir au gré de ses envies : voilà le défi que se lance la deuxième antenne seine-et-marnaise d’Incroyables Comestibles, basée à Fontainebleau. Et les bacs fleurissent déjà à travers la ville.
Anthony Foussard est un jeune habitant de la cité impériale, passionné par ce projet. « Je suis arrivé en octobre dernier à Fontainebleau, explique-t-il. Et je me suis renseigné pour disposer d’une parcelle dans les jardins familiaux de la ville. Il faut patienter au moins trois ans pour espérer en récupérer une. » Puis il a entendu parler des Incroyables Comestibles, dont les bacs en libre service se multiplient notamment en Ile-de-France, le premier ayant vu le jours à Chauconin-Neufmontiers. « Il s’agit d’une communauté sans frontières, qui a connu un essor fou au Royaume-Uni depuis 2008 et qui commence à envahir la France. Actuellement, on compte environ 200 villes qui ont lancé ce type d’initiative. Alors j’ai essayé de rassembler d’autres personnes intéressées par ce projet. » Dans la cour Frégé, à quelques mètres du quartier piétonnier des Sablons, Anthony, entouré de Vanessa, Anne et François, se penche sur un des bacs déjà installés. Plants de tomates, thym, haricots nains. « Cette initiative est un vrai symbole de liberté. Cela va aussi inciter les habitants à sortir de chez eux », commente Vanessa.
Même spectacle dans la cour du théâtre de l’Ane Vert. Un bac est installé devant l’entrée de ce lieu culturel unique dans le sud du département. Un de ses responsables, Jean-Philippe Grima, est aux anges. « C’est très sympa de se dire que l’on va pouvoir cueillir un peu de persil pour faire une salade, par exemple. » D’autres bacs sont visibles dans les rues des Pins, de la Cloche ou Paul-Séramy. Dans cette dernière, les Incroyables Comestibles ont même inspiré un artisan décorateur. « Je voulais aménager une terrasse en potager depuis longtemps. En voyant débarquer ces bacs, j’ai transformé l’essai chez moi. »
Avec une quinzaine d’adhérents, l’antenne de Fontainebleau a plein de projets en tête. « Nous sommes en discussion avec les Foyers de Seine-et-Marne, le bailleur des appartements du village de la Faisanderie, afin de disposer d’une parcelle pour faire un potager », annonce Anthony.

« C’est un concept fabuleux! »
«Je viens de passer devant notre parcelle de framboises. J’ai vu que quelqu’un en avait mangé. C’est génial! » Fabienne Deliège a lancé le concept d’Incroyables Comestibles fin 2012, dans le village de Chauconin-Neufmontiers, aux portes de Meaux. Et l’opération est déjà une réussite. « Nous disposons, grâce à la mairie, de quatre parcelles, réparties dans différents endroits de la commune, comme devant l’école primaire ou le cimetière. Contrairement à Fontainebleau, nous sommes directement passés à l’étape suivante de la récolte. On a déjà des haricots, des salades, des tomates. Pour un village de 2000 habitants, ce n’est pas mal. Personnellement, je trouve que le concept d’offrir gratuitement des légumes et des fruits est vraiment fabuleux. Actuellement, l’antenne Incroyables Comestibles de Chauconin compte une trentaine d’adhérents. A la rentrée, on va faire un blog et on y mettra des photos et des vidéos. »
Pascal Villebeuf | Publié le 14 août 2013, Le Parisien