Le chantier de la bibliothèque s'accélère. Si l'ensemble du bâtiment est habillé d'échafaudages en vue de la réfection de la toiture, c'est à l'intérieur que la phase de travaux la plus impressionnante est en train de se réaliser. Notamment au dernier étage.
La charpente est maintenant entièrement nettoyée et débarrassée des éléments de plâtre. Sur ce dossier, j'ai voulu préserver au maximum les éléments d'origine. La partie haute devrait être intégralement conservée - y compris le support du campanile existant à l'origine en toiture -. En revanche l'ensemble, les arbalétriers, pièces de bois qui forment le bas du comble, devront être changés. Le contact avec l'humidité pendant des années les a trop endommagés.
L'ensemble du plancher des combles est en court de démontage. Nous devrions bientôt avoir une vision tout autre de la salle du Ier étage avec un volume en "cathédrale". Déjà les solives apparaissent sous les plâtres et nous devinons le "volume" par transparence.
Dans quelques jours, nous aurons alors une pièce à nue prête pour la réhabilitation des poutres maitresses qui sont toutes fracturées ou abîmées par l'humidité.
Dans ce type d'opération tout l'exercice est de trouver le juste équilibre entre restauration, maintien de l'existant, nécessité fonctionnelle et enveloppe financière. ce sont des débats que nous avons régulièrement avec l'architecte Monsieur Prieur.
Ces travaux permettrons de recréer un volume utilisable sous toiture. Le plancher renforcé et l'isolation des combles permettra d'offrir de nouveaux usages. Qu'il soit à destination de stockage ou de bureaux pour le personnel de la bibliothèque, cet espace profitera de la restitution des lucarnes originelles de la toiture. La documentation réunie en amont du projet permet d'avoir une vision précise de leur configuration initiale, de leur nombre ou de leur implantation. Cet apport d'éclairage naturel sera un gage de qualité pour ce nouvel espace.
Je me suis beaucoup battu pour que cette rénovation trop souvent reportée ou ignorée voit le jour. Un peu seul face un projet de cession programmé, je suis fier aujourd'hui du travail en train de s'accomplir. 3000 bellifontains utilisent cet équipement.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire