Installation des parcours du grès à Fontainebleau et Avon

16 oct. 2013



Depuis hier, les trottoirs des centre-villes de Fontainebleau et Avon ont vu l'installation de "clous" en laiton. Ce marquage intitulé "Parcours touristique du grès"a pour objectif de sensibiliser touristes et bellifontains à la présence du grès en ville.
Ressource naturelle locale, le grès a servi dès le moyen-âge au pavage des rues et à la construction des édifices de la ville. Il a profondément marqué l'identité architecturale de Fontainebleau, d'Avon et des bourgs avoisinants.
Le grès est un matériaux rustique dont la taille par "clivage" ou au burin conserve quelque soit son emploi un aspect rugueux très particulier.
Le premier usage visible du grès l'a été pour le pavage des rues. Il a été utilisé pour édifier les murs des maisons et marque souvent les soubassements sous forme de gros moellons. Son usage nous laisse une très belle série de portails dans tout Fontainebleau et a servi à édifier une grande partie du château. notamment à la Renaissance. Les églises, l'hôtel de la mission ou d'autres édifices plus simples sont également marqués par l'identité forte de cette pierre.
Ces parcours invitent à découvrir cette richesse et cette diversité architecturale spécifique. il sont aussi un prétexte pour inciter les touristes à s'aventurer dans les coeurs de Fontainebleau et d'Avon.
Le balisage au sol est complété par une carte dépliante disponible à l'office du tourisme (à partir de novembre). Ce document sensibilise aux particularités du grès et à la diversité de sa mise en oeuvre.
Je suis heureux de voir que ce projet que je porte et mène depuis près de trois ans à la Communauté communes trouve aujourd'hui son aboutissement. J'espère qu'il saura trouver son public. Il est également un complément utile aux "Circuits des carriers" de l'ONF (exploitation du grès).


Carte du parcours du grès à Fontainebleau

Carte du parcours du grès à Avon