-25 Nov- Velkommen til Danmark! Immersion totale dans les enjeux de la conférence de Copenhague sur le changement climatique.
Madame Bérengère Quincy, Ambassadeur de France au Danemark nous a accueilli à l'ambassade pour une présentation et des échanges sur les enjeux de la conférence des Nations Unies avec une maitrise du sujet de très haut niveau. Ce personnage atypique qui à travaillé avec Michel Rocard a été de toutes les conférences sur le climat. De Kyoto à Rio elle a été une cheville ouvrière de ces grandes conférences et s'est fait nommée il y a deux ans à Copenhague pour être de nouveau un élément fort du dispositif français.
"La France, par la voix et l'action de Nicolas Sarkozy, a la volonté d'être un moteur fort au cours de ces négociations qui s'annoncent serrées" - notamment en raison des incertitudes sur le niveau d'engagement des Etats-unis au cours de la COP 15 -.
Bérengère Quincy a souligné principalement la nécessité de réussir à limiter le réchauffement climatique dans le seuil des 2°, d'introduire la notion "d'adaptation" en fonction du taux de développement des pays, d'y adjoindre le volet financier sans lequel toute politique serait vaine et enfin de mettre en place des outils de la transparence/vérification des politiques. Ne pas aboutir nous réduirait à utiliser des politiques palliatives de protectionnisme masqué du type "taxe d'inclusion carbone".
26 nov. 2009
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire