- 26 Nov. - Vesterbro permet d'aborder l'intégration des problématiques liées à l'énergie et à la gestion des déchets dans la rénovation de quartiers anciens.
Nous pourrions retrouver la logique de coeur d'ilot qui est une des caractéristique du centre ancien de Fontainebleau. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments situés en appui sur la rue et qui enserrent un espace vert intérieur. La différence est que, dans le cas de Vesterbro, c'est un espace mutualisé là où à Fontainebleau nous avons une sommes d'espaces verts privés cloisonnés par des murs.
Cette différence est significative car elle permet d'avoir au centre de cet espace urbain un lieu social, de créer une vie de quartier et d'assurer un certain nombre de services (lavage du linge, garde d'enfants, animations,...). Une partie du bâtiment central accueille par ailleurs un large espace dédié au tri des déchets qui permet au de pouvoir les répartir au minimum dans une dizaine de conteneurs... jusqu'à un local dans lequel sont déposés les objets dont vous ne voulez plus mais qui sont susceptibles de vivre une nouvelle vie chez un autre. Le preneur a juste à faire son marché gracieusement.
Les problématiques énergétiques sont abordées par l'utilisation simultanée de différentes technologies qui s'additionnent. On retrouve des panneaux radiants pour la production d'eau chaude et photovoltaïques produisant une électricité revendue à un opérateur. Le tout jumelé est avec le réseau de chaleur urbain issu lui même à la fois de la géothermie (sujet sensible à Fontainebleau mais qui mériterait d'être approfondi...) et d'une centrale électrique à charbon (pas toujours 100% vertueux...).
Vesterbro permet également d'aborder l'intégration de ces techniques au bâti ancien. Comme à Fontainebleau, il ne s'agit pas "d'emballer" les bâtiment sous une couche de polystyrène. Il y a des modénatures à respecter et une architecture qui prévaut. Deux options sont déployées et nous pourrions les reprendre à notre compte. L'une est de trouver des solutions techniques permettant d'isoler par l'intérieur, l'autre est de sur-isoler les parties vitrées ou d'adjoindre des éléments en placage sur les façades dans un mariage ancien/moderne équilibré. A ce titre, les choix de ce quartier de Copenhague sont une référence.
Plus près de chez nous, je suis intimement convaincu que le quartier de la faisanderie, dans lequel on retrouve les mêmes problématiques qu'à Vesterbro a tout le potentiel pour devenir exemplaire à ce sujet. Le cabinet Eliet et Lehmann a déjà exploré un certain nombre de solutions sur l'isolation par l'intérieur en partenariat avec Saint-Gobain, programmé des doubles vitrages spécifiques, travaillé des solutions de panneaux radiants en toiture, envisagé une chaudière "bois" en partenariat avec l'ONF, prévu la collecte des déchets en semi-enterré et travaillé certaines solutions "durables" en partenariat avec l'école des mines. La faisanderie était déjà exemplaire en 1952, elle a tout le potentiel pour l'être à nouveau dans un avenir proche. Reste l'inconnu : Comment L'OPH saura-t-il porter ce projet.
27 nov. 2009
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire