Fontainebleau - Constance : 50 ans de jumelage et d’amitié

19 nov. 2009

Constance, ville touristique allemande, est jumelée à Fontainebleau depuis 1960. Pour célébrer cet anniversaire, l’Association pour les Relations Culturelles Internationales de Fontainebleau organise une exposition retraçant 50 ans de jumelage et d’amitié entre les deux villes.

L'idée du jumelage est née en Europe dans les années 1950 après le conflit qui venait de déchirer le monde et l'Europe. Il est apparu alors que le seul moyen de progresser sur le plan des relations internationales était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire, la commune, et ainsi, d'établir des relations d'échanges étroits avec ses voisins. Ce jumelage avec Constance a fait preuve d’audace et d’innovation puisque Fontainebleau a été la première ville française à se rapprocher d’une ville allemande juste après la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, l’ARCIF mène des actions concrètes pour instaurer un lien amical et durable avec Constance : échanges scolaires, rencontres sportives et musicales … autant d’événements propices à faire naître de longues amitiés au-delà de nos frontières. En 2010, pour fêter les 50 ans de leur jumelage, Constance accueillera des délégations et des citoyens bellifontains, soucieux de faire vivre et de renforcer les liens entre les deux villes.

Pour annoncer cet anniversaire, l’ARCIF invite les Bellifontains à un voyage temporel du 20 au 22 novembre 2009. A travers des éléments visuels et sonores, l’exposition contera les moments forts de ce jumelage : cérémonies officielles, exploits sportifs, rencontres. Et aussi des anecdotes comme le premier arbre de Constance planté à Fontainebleau en 1965, la première liaison cycliste entre les deux villes en 1966 ou le déplacement de Fontainebleau à Constance en bateau pneumatique en 1970. Une rétrospective des échanges entre Fontainebleau et Constance afin d’inciter les jeunes à prolonger cette amitié européenne.



...