Un comité de circonscription à haute tension

22 nov. 2009

Vendredi 20 novembre s'est déroulé le Comité de la deuxième circonscription UMP dont l'objectif était de déterminer qui représenterait le sud Seine et Marne aux élections régionales au côté de Valérie Pécresse. Toute la semaine les tractations entre les différents candidats potentiels avaient connu de multiples rebondissements pour aboutir à ce qui paraissait bien logique si on analysait à la fois les forces en présence et les logiques de territoire (il y avait  sept candidats, puis huit dans la dernière semaine).
Puisqu'il s'agissait de définir deux candidats et de respecter la parité, le champ des possibles se réduisait au final à la cooptation des maires de Fontainebleau et de Nemours. C'est ainsi que le comité s'est prononcé pour la candidature de Frédéric Valletoux et Valérie Lacroute.

Pourtant si ces désignations apparaissent assez naturelles aujourd'hui, la réunion avait commencé par une tension palpable. Les remous des grands jours étaient au rendez-vous. Tout d'abord la rigueur de la feuille d'émargement imposée par certains membres du comité laissait présager la volonté de ne pas se laisser déborder et de ne pas accepter dans le débat de personnes extérieures. Si ce formalisme est "normal", il faisait apparaître quelques soubresauts de fronde et la perspective d'un vote pour départager les plus irréductibles.
La séance s'est ouverte par l'état des candidatures et leur maintien ou non. Si certains dont je fait partie se sont désistés sans artifices et conformément aux engagements pris durant la semaine, on a senti chez certains que ce retrait n'était pas si évident et qu'il ne se faisait pas sans blessures. Béatrice Rucheton l'a fait avec une certaine solennité et un discours d'union tout à son honneur, David Thirion ne s'est pas retiré malgré des équilibres peu en sa faveur et Olivier Béatrix nous a fait un petit effet d'argutie juridique pour se retirer tout en restant candidat... Quoiqu'il en soit, sans que nous ayons voté, une voix unanime s'est exprimée de l'assemblée.

A l'issue de la réunion, Frédéric Valletoux a remercié les candidats qui avaient su se retirer pour que le consensus émerge, saluant  par la même "une décision qu'il est toujours difficile à prendre". La deuxième circonscription qui a souvent la réputation d'être une région mouvementée à su se tenir et se réunir. Tous les membres ont également renouvelé leur engagement pour faire gagner la région. L'enjeu est de taille, puisque au delà de la reconquête de la région Ile de France par la droite, c'est la réussite du "Grand Paris" qui est en jeu.

Ces désignations seront encore sujettes à certains ajustements, puisqu'il faudra intégrer aux listes des places pour les candidats du "Nouveau Centre", des jeunes de l'UMP et de certaines personnes issues de la société civile. Encore donc quelques étapes avant de connaître les 23 noms de la liste définitive qui sera menée par Yves Jégo en Seine et Marne.