Retour sur un jumelage

22 nov. 2009

Vendredi soir dernier avait lieu l'inauguration de la remarquable exposition sur les 50 ans du jumelage Fontainebleau-Constance dans le salon d'honneur de la mairie de Fontainebleau. Quel parcours pour ce jumelage "pionnier" qui portait dès son origine cette grande idée de l'Europe.
Les panneaux de présentation montraient par le nombre de rencontres et de manifestations l'ampleur des liens qui unissent nos deux villes, mais c'est le témoignage de Raymonde Lefranc qui fut le plus prégnant. Elle qui incarne cette aventure qu'elle a porté haut et fort durant ces 50 dernières années.
Embrigadée dans l'aventure par Paul Séramy, Raymonde Lefranc est devenue l'emblème incontournable de l'ARCIF. Son discours inaugurale fut exemplaire d'ardeur. Elle nous a retracé la genèse et l'aventure, mais surtout, a exhorté chacun à porter l'idée encore plus loin. Elle a évoqué la mémoire de Madame Lefournier, sa complice fidèle, mais c'est toujours avec un enthousiasme porté vers l'avenir que les choses se sont exprimées. Elle n'oublia pas non plus Monsieur Wells, autre comparse attentif mais empêché pour l'événement. Beaucoup de charme et de sensibilité ont émané de ses paroles.
Beaucoup d'années se sont écoulées, le physique parfois se dérobe, mais l'autorité est toujours présente. quelle leçon... Je ne lui cache pas mon admiration.