Même si Jean-François Hébert vient juste d'arriver en tant que président de l'établissement public du château, il lui a semblé important de "jouer le jeu" et d'être un lieu qui participe à la fête de noël. La démarche est nouvelle pour le château. "Cette décoration a été réalisée de manière simple, mais il nous à paru nécessaire au moment où la ville offre une décoration festive, en particulier avec l'hôtel de ville, que nous soyons aussi partenaires". Ce propos de Jean-François Hébert exprime parfaitement la volonté du château, si besoin était, d'être aux côtés de la ville dans son développement et ses manifestations.
12 déc. 2009
7 déc. 2009
A l'heure où les maires de Fontainebleau et d'Avon relancent le débat sur la création d'un parc national pour le massif forestier de Fontainebleau, la voix des amis de la forêt s'élève pour exprimer leur opposition au projet. Cet avis est repris dans "La République de Seine et Marne "du lundi 7 décembre : "Les amis de la forêt de Fontainebleau se sont toujours opposés au classement de la forêt de Fontainebleau en parc national et ceci pour de nombreuses raisons...". Sans vouloir faire de faux procès à une association qui fait par ailleurs un travail formidable en faveur de la forêt, il faut admettre un léger défaut de mémoire car en 1960 cette même association prônait la création d'un parc national avec beaucoup de pugnacité. On retrouve dans les colonnes du journal "le Monde" du 13 octobre 1960 l'article suivant : " - La forêt de Fontainebleau doit devenir un parc national réaffirment ses amis - ".
"La société des amis de la forêt de Fontainebleau, à la suite de l'audience accordée le 10 octobre par le premier ministre à une délégation de l'Académie des sciences, réaffirme la position qu'elle à prise maintes fois, et en particulier au cours de l'enquête ouverte récemment pour l'extension des concessions pétrolières en forêt.
La société des amis "demande instamment qu'étant donné les rôles multiples joués par cette forêt, à la fois sur les plans culturels et humain; toute entreprise de nature à modifier son milieu, ou à lui porter atteinte, sous quelque forme que ce soit (autoroute, concession pétrolières, etc.), soit désormais interdite sur l'ensemble du massif forestier domanial et de ses annexes, et que la forêt de Fontainebleau, véritable "poumon de Paris" et observatoire biologique le plus riche d'Europe, soit transformée, sans délai, en parc national.".
3 déc. 2009
Aménager l’ancien buffet de la gare et l’ex-piscine située au-dessus afin de mieux accueillir les touristes de la forêt de Fontainebleau, voilà l’idée que lancent les élus des communes d’Avon et de Fontainebleau. « Pour l’instant, quand les visiteurs débarquent à la gare, c’est le désert.
Il faut absolument que cette situation change », soulignent Jean-Pierre Le Poulain, maire d’Avon, et Jean-Christophe Laprée, adjoint au maire de Fontainebleau. « La gare d’Avon accueille des centaines de randonneurs en semaine et le week-end, ajoutent-ils. Et ils n’ont aucune structure à leur service pour obtenir des renseignements sur les circuits forestiers, les hébergements, etc. Dans le cadre du projet de parc national que nous défendons, nous voulons créer un accueil original à la gare. »
Un premier chantier sera lancé en 2010: la restauration du buffet de la gare. « Nous cherchons actuellement un repreneur pour y installer un bar-restaurant original. Il permettrait d’y accueillir les voyageurs en attente d’un train, mais aussi les touristes. Au premier étage, nous voulons créer un accueil pour les visiteurs de la forêt, qui pourrait se transformer en maison du parc national, si le projet est retenu par le gouvernement », explique Jean-Pierre Le Poulain. Mieux: le projet serait couplé avec la renaissance du site de la piscine de la Forêt, située juste au-dessus de la gare.
« Nous étudions la faisabilité d’un centre d’accueil pédagogique pour les randonneurs jeunes et adultes, ajoute Jean-Christophe Laprée. Cela se concrétiserait par l’aménagement de gîtes pour des marcheurs qui souhaitent séjourner plusieurs jours à Fontainebleau ou pour des classes découvertes. On peut aussi concevoir un lieu de location de vélos. Notre but est de servir de relais au centre d’écotourisme qui va être construit dans les gorges de Franchard à partir de l’année prochaine. Ces projets pourraient être réalisés dans le cadre de la communauté de communes et de l’office de tourisme, transformé en établissement public et commercial. » Pascal Villebeuf (édition du 03-12-2009)