Avon-Fontainebleau Les touristes mieux accueillis à la descente du train

3 déc. 2009



Aménager l’ancien buffet de la gare et l’ex-piscine située au-dessus afin de mieux accueillir les touristes de la forêt de Fontainebleau, voilà l’idée que lancent les élus des communes d’Avon et de Fontainebleau. « Pour l’instant, quand les visiteurs débarquent à la gare, c’est le désert.


Il faut absolument que cette situation change », soulignent Jean-Pierre Le Poulain, maire d’Avon, et Jean-Christophe Laprée, adjoint au maire de Fontainebleau. « La gare d’Avon accueille des centaines de randonneurs en semaine et le week-end, ajoutent-ils. Et ils n’ont aucune structure à leur service pour obtenir des renseignements sur les circuits forestiers, les hébergements, etc. Dans le cadre du projet de parc national que nous défendons, nous voulons créer un accueil original à la gare. »
Un premier chantier sera lancé en 2010: la restauration du buffet de la gare. « Nous cherchons actuellement un repreneur pour y installer un bar-restaurant original. Il permettrait d’y accueillir les voyageurs en attente d’un train, mais aussi les touristes. Au premier étage, nous voulons créer un accueil pour les visiteurs de la forêt, qui pourrait se transformer en maison du parc national, si le projet est retenu par le gouvernement », explique Jean-Pierre Le Poulain. Mieux: le projet serait couplé avec la renaissance du site de la piscine de la Forêt, située juste au-dessus de la gare.


« Nous étudions la faisabilité d’un centre d’accueil pédagogique pour les randonneurs jeunes et adultes, ajoute Jean-Christophe Laprée. Cela se concrétiserait par l’aménagement de gîtes pour des marcheurs qui souhaitent séjourner plusieurs jours à Fontainebleau ou pour des classes découvertes. On peut aussi concevoir un lieu de location de vélos. Notre but est de servir de relais au centre d’écotourisme qui va être construit dans les gorges de Franchard à partir de l’année prochaine. Ces projets pourraient être réalisés dans le cadre de la communauté de communes et de l’office de tourisme, transformé en établissement public et commercial. » Pascal Villebeuf (édition du 03-12-2009)