A l'heure où les maires de Fontainebleau et d'Avon relancent le débat sur la création d'un parc national pour le massif forestier de Fontainebleau, la voix des amis de la forêt s'élève pour exprimer leur opposition au projet. Cet avis est repris dans "La République de Seine et Marne "du lundi 7 décembre : "Les amis de la forêt de Fontainebleau se sont toujours opposés au classement de la forêt de Fontainebleau en parc national et ceci pour de nombreuses raisons...". Sans vouloir faire de faux procès à une association qui fait par ailleurs un travail formidable en faveur de la forêt, il faut admettre un léger défaut de mémoire car en 1960 cette même association prônait la création d'un parc national avec beaucoup de pugnacité. On retrouve dans les colonnes du journal "le Monde" du 13 octobre 1960 l'article suivant : " - La forêt de Fontainebleau doit devenir un parc national réaffirment ses amis - ".
"La société des amis de la forêt de Fontainebleau, à la suite de l'audience accordée le 10 octobre par le premier ministre à une délégation de l'Académie des sciences, réaffirme la position qu'elle à prise maintes fois, et en particulier au cours de l'enquête ouverte récemment pour l'extension des concessions pétrolières en forêt.
La société des amis "demande instamment qu'étant donné les rôles multiples joués par cette forêt, à la fois sur les plans culturels et humain; toute entreprise de nature à modifier son milieu, ou à lui porter atteinte, sous quelque forme que ce soit (autoroute, concession pétrolières, etc.), soit désormais interdite sur l'ensemble du massif forestier domanial et de ses annexes, et que la forêt de Fontainebleau, véritable "poumon de Paris" et observatoire biologique le plus riche d'Europe, soit transformée, sans délai, en parc national.".
7 déc. 2009
Publié par
Jean-Christophe Laprée
Libellés :
Forêt de Fontainebleau
,
Nature
,
Parc national
à
09:54
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire