Cette semaine a été décisive dans les travaux du Gymnase Lagorsse. La charpente est entièrement terminée et elle a accueilli immédiatement la couverture sur laquelle sera installée dans quelques temps la toiture végétalisée. Le gymnase est donc dorénavant hors d'eau.
Le deuxième élément significatif des travaux de la semaine, est le coulage de la chape du sol...
25 oct. 2009
24 oct. 2009
Attention... le 26 octobre la rue de France change de sens et devient "zone 30"... Cette inversion va permettre la mise en cohérence de l'ensemble du plan de circulation développé dans le cadre de la requalification du centre urbain. Les premiers éléments tels que la mise en sens unique de la rue Aristide Briand et bientôt de la rue Royale permettront de valider le fonctionnement de la ville avant la réalisation des aménagements définitifs. Ces modifications ont principalement deux objectifs : sécuriser les circulations et favoriser la création de stationnements nouveaux.
La ville de Fontainebleau conforte son positionnement de pôle de développement durable (voir article de septembre -"Fontainebleau label durable"-). Depuis déjà quelques mois, j'ai créé avec Didier Drouin un groupe de travail au côté de l'Arene afin de définir la capacité de la ville de Fontainebleau à se mobiliser et conforter une démarche qualifiée de "post carbone".
Aujourd'hui cette implication est récompensée. L'Arene - bras armé du développement durable de l'état - convaincue de l'engagement des acteurs du territoire de Fontainebleau dans ce type de démarche, vient d'engager sur ses deniers une étude de territoire. Celle-ci vise à l'implantation d'un pôle de développement économique lié au développement durable. Dans cet objectif, elle vient de désigner, à l'issue d'un appel d'offre, un groupement pluridisciplinaire pour porter cette réflexion qui débutera le 2 novembre. Ce travail sera co-pilotée par la ville de Fontainebleau et l'Arene.
18 oct. 2009
Jusqu'à il y a peu, il me semblait que les politiques avaient pour mission de faire des "choix" et que ce rôle était inhérent au mandat que l'élection leur a conféré. Il faut bien remarquer que ma certitude sur ce point a subit récemment quelques déconvenues.
Lundi 12 octobre, lors de la Commission Patrimoine et Urbanisme portant sur le sujet de la requalification urbaine, aucuns des élus d'opposition municipale, toutes tendances confondues, ne se sont engagés pour exprimer un commentaire ou un "choix" sur tout ou partie des trois projets. En agissant sciemment, ils ont transformé leur présence en "chaise vide virtuelle", stérilisé le débat et bâillonné leurs propores idées... Curieuse posture sur un dossier qui implique l'ensemble des bellifontains, et bien d'autres, pour plusieurs décénies... Leurs électeurs apprécieront.
Ce week-end l'écologie s'invite dans tous les débats. Valérie Pécresse ouvre la convention "écologie" dans le cadre du débat des élections régionnales, Frédéric Valletoux dévoile un projet de parc National pour la forêt de Fontainebleau, L'Arene s'engage au coté de Fontainebleau dans une étude de territoire "post-carbone" et Valérie Lacroute inaugure à Nemours un premier salon du développement durable. Difficile de faire l'impasse sur le sujet cette semaine...
16 oct. 2009
Aujourd'hui 16 octobre...
JOUR - J
C'est aujourd'hui que la municipalité désigne l'équipe lauréate qui portera la maitrise d'oeuvre de la requalifcation urbaine pour les années à venir.
14 oct. 2009
Du château au centre ville, zoom sur les bonnes adresses de Fontainebleau , nouvelles ou incontournables !
Le château
De cet édifice, bâti par François Ier, et qui pourrait devenir la future maison de l'Histoire de France souhaitée par Nicolas Sarkozy, on visite le parc en calèche à cheval et les bâtiments à pied. Ceux-ci proposent une promenade à travers l'histoire de la monarchie et de l'empire. Fresques du Rosso et du Primatice pour François Ier, salle de bal par Philibert de l'Orme pour Henri II, décors de Dubreuil et Fréminet pour Henri IV, chasses de Louis XV peintes par Oudry, salon et musée chinois de l'impératrice Eugénie, théâtre édifié à la demande de Napoléon III dont la restauration, financée par Abu Dhabi, devrait être achevée en 2010… Si chaque souverain n'a pas laissé dans le décor la trace de son passage, tous ont abandonné des pièces de mobilier, faisant ainsi de Fontainebleau un des plus importants Musées des arts décoratifs au monde. Inaugurée il y a un mois, une exposition s'amuse aujourd'hui à faire dialoguer avec une jolie dose d'humour mobilier XIXe et mobilier de designers contemporains, venu des collections du Centre national des arts plastiques.Château de Fontainebleau , , Place du Général-de-Gaulle. Tél. : 01 60 71 50 70. Ouv. tlj. sauf mardi de 9 h 30 à 17 h. Exposition « Design à la cour » jusqu'au 30 novembre.
À Fleur de pot
Laurence Billot attend des fleurs qu'elles soient subtiles : dans leurs couleurs comme dans leurs odeurs. Pas question de glaner le tout-venant quand elle s'approvisionne à Rungis. Elle dit traquer « le meilleur de la nature ». À elle les roses anciennes, dont le parfum explose, les hortensias dorés, les feuillages aux verts citronnés. Elle assemble sa cueillette en vitrine dans des massifs luxuriants au désordre très anglais. On peut attendre d'elle le plus grandiose, avec des centres de tables architecturés et grandes gerbes de mariage, comme le plus simple. Mais le moindre bouquet doit durer une semaine.A fleur de pot , 39 rue des Sablons. Tél. : 01 60 74 81 81
Jean-Pierre Osenat, commissaire-priseur
Après les voitures anciennes et les bateaux de collection, ce commissaire-priseur, plein d'entrain et d'idées, s'est pris de passion pour Napoléon et son marché de la relique. Dans son étude familiale créée en 1976, à quelques pas du château, le sexagénaire a organisé les plus grandes ventes sur l'empereur et enregistré les plus grosses enchères, en faisant venir dans ses murs Américains et Russes, tels que Victor Baturin, le beau-frère du maire de Moscou, qui a presque tout acheté ces dernières années pour son propre musée. Profitant de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, la SVV (Société de ventes volontaires) Osenat a choisi d'investir dans la remise en état de la frégate que Napoléon III offrit à son fils, le prince impérial, en 1863, lui permettant ainsi de naviguer sur l'étang aux carpes du château de Fontainebleau. Un geste impérial !SVV Osenat, 5, rue Royale. Tél. : 01 64 22 27 62. www.osenat.com
Quincaillerie Mercier
Pendant du plafond, des bouquets : l'un de luminaires usagés, l'autre d'un bric-à-brac de tapettes à mouches, ancre de bateau, têtes de loup. Ici et là, des meubles en bois avec des centaines de tiroirs pour autant de variétés de clous, vis, crochets. Et, flottant autour, une odeur d'encaustique. Bernard Mercier est quincaillier depuis trente et un ans et rien, dans ses habitudes, n'a changé : « Mon réseau de fournisseurs me permet de trouver des pièces pour réparer », dit-il. Car Mercier bricole : dans sa boutique les serrures, les lustres et même… les seaux de plage. Et chez les particuliers, il fait « un peu d'électricité, un peu de plomberie, un peu de pose de tringles ». Casto n'a qu'à bien se tenir !Quincaillerie Mercier, 14, rue de la Cloche. Tél. : 01 64 22 31 67.
Chez elle
C'est le dernier endroit où l'on se bouscule à Fontainebleau. Terrasse avec tabourets perchés dehors et, à l'intérieur, chaises hautes d'un côté, canapés bas de l'autre pour « agrandir l'espace ». Le tout en cuir blanc sur parquet gris, autour d'un bar où l'on sert des boissons jusqu'à minuit passé. « Après un premier service traditionnel jusqu'à 23 heures, la clientèle de bar arrive et tout le monde se met à danser entre les tables », dit Karine, qui a ouvert ce restaurant il y a six mois. La cuisine traditionnelle, à base de produits frais de saison, permet de servir un menu à 9,90 € le midi et à 12,90 € le soir.Chez elle, 24-26, rue Grande. Tél. : 01 60 71 63 78.
Licarzo
Fontainebleau, c'est la capitale du cheval : championnats de France, CSO, cross et dressage au Grand Parquet et courses presque chaque week-end à l'hippodrome de la Sole. Priscille Boizard-Frequelin, épouse d'un cavalier professionnel, a ouvert en plein centre-ville il y a deux ans une boutique petite mais bien remplie : vestes de dressage, citronnelle antimouches, réparation de couvertures… Tout, absolument tout pour chevaux et cavaliers. Sans oublier les chiens et les enfants, auxquels elle destine une pleine armoire de figurines présentant des montures s'exerçant à toutes les disciplines, de la voltige au rodéo.Licarzo, 5, rue de France. Tél. : 01 64 22 03 84.
Reel Books
Judith est américaine, Sue anglaise. Elles tiennent la librairie anglophone de Fontainebleau, vraie mine pour les élèves du lycée international et les familles des enseignants de l'Insead, de Corning ou d'Eurocontrol. « Plus qu'un commerce, nous sommes surtout un centre culturel ! C'est nous qui accueillons les Anglo-Saxons nouvellement arrivés » , confie Judith. Dans la boutique, best-sellers, livres scolaires, cartes, DVD pour tous les âges et tous les goûts. Mais aussi les indispensables de l'épicerie fine british ou 100 % US : marmelade, Marmite et des stocks de bonbons anglais.Reel Books, 9, rue de Ferrare. Tél. : 01 64 22 85 85.
Boulangerie Dardonville
Quelle que soit l'heure, il y a toujours des fidèles dans cette boutique où flambe un mur repeint, l'été dernier, en rouge géranium. Et les jours de marché, c'est une file entière qui attend dans la rue. On vient y chercher du pain qui sort toutes les vingt minutes du nouveau four électrique, de 7 heures à 18 h 30, avec une pause entre midi et 15 h 30. « Nous avons deux spécialités : la baguette au levain et le pain limousin, mis au point il y a trente-six ans par M. et Mme Dardonville, auxquels j'ai succédé, dit le nouveau patron. Mais nous essayons aussi de nouveaux mélanges : le pain au chocolat blanc ou le pain au chèvre, qui remplace le pavé à la tomate. »Boulangerie Dardonville, 24, rue des Sablons. Tél. : 01 64 22 24 14.
La Ferme des Sablons
Pas facile de se faire un nom à l'ombre du grand fromager Barthélémy. Et pourtant : « M. Barthélémy ? On l'a tout de suite pris pour un confrère, pas pour un concurrent », assurent M. et Mme Julian. Le cœur sur la main, prêt à tout pour le client, en vingt-six ans, ce couple venu des Ardennes a su hisser sa fromagerie au tout premier rang. Les premiers, ils ont coupé en petits morceaux les gruyères pour les fondues, fait venir de la pâte de coing pour accompagner certaines pâtes, convoqué une variété étonnante de bleus, brie, chèvres qu'ils affinent eux-mêmes dans leur cave.La Ferme des Sablons, 19, rue des Sablons. Tél. : 01 64 22 67 25.
Château de Fontainebleau , Place du Général-de-Gaulle. Tél. : 01 60 71 50 70. Ouv. tlj. sauf mardi de 9 h 30 à 17 h. Exposition « Design à la cour » jusqu'au 30 novembre.
Cassel
La maison, fondée en 1994, a gagné ses galons en 2007 quand elle a remporté le prix du meilleur pâtissier de l'année. « On suit les saisons au plus près, explique la patronne. À l'automne, figues, mirabelles et quetsches pour les tartes, marrons et pralinés pour les gâteaux. Pour les fêtes de fin d'année, macarons au champagne. Nous exerçons un métier d'artisans-créateurs, cherchant à trouver des alliances de texture et de goût inédites pour la mise au point de chaque nouveau dessert. » Les prochains chefs-d'œuvre ? L'Andoa, avec un chocolat traité sous différentes textures, et le Ginger de Fred, une dacquoise avec amandes et épices dans une mousse de chocolat noir corsé.Cassel, 71, rue Grande. Tél. : 01 64 22 29 59.
Pizza Pazza
On ne vient pas ici pour le cadre, sévèrement rudimentaire, mais pour la mamma de 67 ans, arrivée ici avec son fils, Enrico, de son Piémont originel, voici quinze ans. Lydia Ernaudi est la vraie mascotte de ce restaurant italien, qui ne travaille qu'à partir de produits artisanaux de la botte. Alors que son fils a ouvert trois autres restaurants (Primo Baccio, Côté Sud et le Grand Café), elle se dévoue à Pizza Pazza : elle y prépare les pâtes, orgueil de la maison, et le bunet, ce dessert piémontais qui assemble flan et pudding. À déguster aussi : la pizza napolitaine.Pizza Pazza, 1, rue des Bouchers. Tél. : 01 60 72 05 61.
Le Fontainebleau de ...
Myriam Feune de Colombi, directrice du Théâtre MontparnasseDirectrice du Théâtre Montparnasse, où elle met à l'affiche des œuvres fortes, telle Parole et guérison de Christopher Hampton avec Barbara Schulz et Samuel Le Bihan, Myriam de Colombi passe ses week-ends près de Fontainebleau, dans sa maison de Bourron-Marlotte. Mais c'est en ville qu'elle aime se rendre pour faire ses courses et surtout choisir des produits de qualité pour les amis qu'elle reçoit volontiers. Elle apprécie beaucoup le marché du dimanche, fond devant les gâteaux du pâtissier Cassel, rue Grande, et fréquente assidûment le fromager Barthélémy. Si elle profite de ces moments moins trépidants que sa vie quotidienne parisienne pour lire les pièces qu'on lui soumet, Myriam Feune de Colombi aime aussi la nature, la belle forêt, et adore faire visiter le château et ses jardins. Amateur de beaux objets, elle connaît très bien Jean-Pierre Osenat, le grand commissaire-priseur de la ville qui, lui, est un passionné de théâtre et a fait beaucoup pour celui de Fontainebleau.
Lundi 5 octobre, c'est à l'Ermitage que Laurent Tirard est venu renouer avec le cinéma de son enfance afin de présenter son dernier film "Le petit Nicolas". Le réalisateur qui a fait toute sa scolarité à Fontainebleau s'est soumis de bonne grâce aux questions du public bellifontain à l'issue de la projection du film. Il a souligné l'importance de Goscinny non seulement comme auteur de l'histoire du petit Nicolas mais aussi comme force d'inspiration dans son travail de tous les jours .
C'est un beau succès pour Le petit Nicolas. Pour la deuxième semaine consécutive la comédie de Laurent Tirard se classe en tête du box-office français et totalise déjà 2 millions d’entrées ! Cet auteur de talent signe ici son troisième film tout en charme et en humour... le prochain devrait être plus noir...
11 oct. 2009
A compter du 26 octobre la rue de France passera en sens unique sur toute sa longueur et sera mise dans le sens allant de la Place Napoléon Bonaparte vers le Boulevard Winston Churchill (sens sortant).
Des raisons évidentes de sécurité avaient motivé la mise en sens unique de la rue de France depuis juillet 2008 (partie rue st Honoré/Place Napoléon Bonaparte). Aujourd'hui, la prolongation du sens unique sur l'ensemble de son linéaire vise à permettre la création de 84 places de parking supplémentaires et le changement de sens, quant à lui, va permettre de rendre cohérent le plan de circulation induit par l'étude de requalification du centre ville.
On ne peut que se satisfaire de cet arbitrage. Le choix du sens "sortant" pour la rue de France va permettre un fonctionnement d'ensemble apaisé qui solutionne notamment un certain nombre de "tourne à gauche". Nous y gagnerons, pour ceux qui arrivent du nord, une arrivée majestueuse sur le château et un accès facilité à l'office du tourisme. Cette inversion devrait satisfaire également les commerçants de la rue de France qui se sont nettement prononcés sur ce changement de sens et sur la nécessité de créer des places de stationnements. "Merci Monsieur le maire".
La municipalité devrait régulariser dans les mois qui viennent la mise en sens « entrant » de la rue Royale afin de terminer la boucle de circulation entre la rue de France et la rue Royale. Des discussions avec le Conseil Général, propriétaire de cette voie, sont encore en cours.
Pour mémoire les aménagements seront les suivants :
- Mise en sens unique de la totalité de la rue.
- Création d’une Zone 30 sur la totalité de l’axe.
- Création de 84 places de stationnement supplémentaires.
- Les aires de livraisons et les arrêts 5 minutes seront aussi étendus.
- Validation d'un contresens cyclable.
- Voitures et vélo circuleront dans le sens montant avec un contre sens vélo dans le sens descendant.
- L’extension des trottoirs, matérialisée par le mobilier urbain sera conservée.
Invitée par Frédéric Valletoux aux Championnats de France de saut d'obstacles au Grand Parquet, Rama Yade a partagé volontiers un échange informel et sympathique avec les élus de Fontainebleau et d'Avon. Une occasion pour évoquer avec la Secrétaire d'état au sport la reconstruction du stade de la Faisanderie et le montage économique de l'opération.
10 oct. 2009
C'est avec une détermination sans faille que Rémy Janville, année après année depuis 10 ans, organise à l'automne les "Retrouvailles" des anciens élèves de François Ier. Nous étions donc un certain nombre des potaches du "bahut" à nous retrouver autour de la figure emblématique de "Gégène". Une fois de plus, sans relâche, il a battu le rappel de "ses anciens". Il y avait dans ses propos une belle proximité et beaucoup de sincérité. Puis, très vite, l'émotion de nouveau maitrisée, c'est avec l'autorité du surveillant Général de mes années 80' qu'il nous a invité sur le perron de l'escalier en fer à cheval pour faire la traditionnelle photo des retrouvailles. Bravo et chapeau bas Monsieur le Président des anciens élèves de François Ier.
Ce week-end, le Master Pro marquera la fin de la saison équestre à Fontainebleau. Ce championnat de France de saut d'obstacle sera aussi, dès la dernière coupe remise, le marqueur du début des travaux de rénovation de l'ensemble du site du Grand-Parquet. Les entreprises s'installent lundi.
Cette vaste "aventure" va s'étaler sur trois ans tout en préservant l'activité du site durant la saison équestre et permettra de redéployer cet équipement pour l'adapter à des demande d'organisateurs toujours plus exigeants en terme d'installations.
Dans les faits, le chantier à déjà démarré depuis trois semaines. Les réunions de chantier s'enchainent et les entreprises sont en train de peaufiner leurs liasses de plan. Un certain nombre de matériaux on déjà été validés (sols des box, bardage bois...) et les premiers terrassements vont bientôt commencer sitôt le chantier installé.
Il est à noter le travail préventif de la Sécurité Civile dans cette première phase. Le Grand-Parquet ayant été dans le passé un champ de tir, il est nécessaire de nous assurer qu'il ne subsiste pas de problèmes malgré le peu de risques existants en cas de découverte d'un obus ancien.
Je vous tiendrai au informé des différentes étapes de ce chantier dont l'aboutissement est prévu pour 2012.
8 oct. 2009
Le 16 octobre prochain la municipalité de Fontainebleau désignera l'équipe lauréate du marché de définition de requalification du centre urbain. La ville s'engagera ainsi pour plus d'une dizaine d'années dans un chantier qui assurera la cohérence de l'ensemble des aménagements de centre ville.
Ce sera la désignation de l'équipe qui incarne le mieux l'esprit que l'on souhaite donner à notre cité. Ce sera aussi le choix d'un certain art de vivre inimitable, des circulations douces, d'une nouvelle dynamique de ville et de nouveaux partis de végétalisation de l'espace urbain.
La commission chargée de se prononcer sera composée d'élus de la ville, mais aussi de compétences extérieures. Seront également autour de la table, des architectes, des représentants d'associations, les bâtiments des France et d'autres représentants qualifiés. Cette commission émettra son avis à l'éclairage des retours des nombreuses rencontres de concertation qui ont ponctué cette étude.
Il est encore temps de donner votre avis au "point info" situé dans le haut de la rue de la corne.
4 oct. 2009
Le rendez-vous annuel de rentrée à tenu ses promesses. Près de 140 convives se sont réunis dans une ambiance détendue et amicale dans le cadre magnifique du Grand Parquet. Occasion privilégiée d'échanger des idées avec les élus locaux, les questions sont devenues rapidement très politiques. A l'approche des élections régionales, les questions sur les enjeux de la reprise du Conseil Régionale à Jean-Paul Huchon n'ont pas manqué d'animer le débat. C'est ainsi que Frédéric Valletoux, dans son rôle de porte parole de Valérie Pécresse, à répondu dans un discours bien rodé aux premières questions. Didier Julia fidèle à lui même s'est lui aussi plié à l'exercice. Enfin Christian Jacob, qui nous a fait le plaisir de se joindre à nous, a élargi le débat aux question d'environnement.
3 oct. 2009
Ce matin s'ouvrait à Melun la convention sur les transports dans le cadre de la campagne de Valérie Pécresse pour la reconquête du conseil Général.
1 oct. 2009
Toute vérité est elle bonne à dire. Vraisemblablement pas. Il vaut mieux éviter ou taire certains sujets. Cela semble surtout se vérifier lorsque l'on traite de l'OPH et de la manière dont les habitants du quartier Magitot ont à pâtir de sa gestion...
Il y a pourtant beaucoup à dire... Demandez à Monsieur Videau !!!