La communauté de communes du Pays de Fontainebleau vous adresse ses meilleurs voeux 20

31 déc. 2013

0 commentaires



2014 verra la livraisons du centre d'affaire Tavernier. Ce projet ouvrira à une nouvelle offre à destination des entreprises. 1200 m2 tournés vers le développement économique sur le territoire de la Communauté de communes.
Voici 2 ans que j'ai lancé ce projet. Alors en charge du développement économique, il était important de pouvoir offrir un parcours résidentiel qui n'existait pas aux entreprises du territoire. De leur naissance à leur montée en puissance, elle trouveront sur ce site une domiciliation et les services dont elles ont besoin (co-working, bureaux, salles de réunions,...).

Vincent Droguet nommé directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau

0 commentaires



Après le départ de Xavier Salmon pour le département des Arts Graphiques du Musée du Louvre (voir brève du 17/6/13), son successeur comme directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau vient d’être nommé. Il s’agit de Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, qui ne sera donc pas dépaysé à Fontainebleau où il travaille depuis 1995, d’abord comme conservateur, puis conservateur en chef.

Né en 1959, Vincent Droguet a commencé sa carrière de conservateur à Orléans, au service de l’Inventaire, où il est resté de 1984 à 1995. Il s’est depuis spécialisé dans la connaissance du château de Fontainebleau, notamment ses peintures et ses décors de la Renaissance. On ne pouvait donc imaginer a priori meilleur choix. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion sur ce site de dire tout le bien que nous pensions des dernières expositions dont il a eu le commissariat : l’année dernière (avec Thierry Crépin-Leblond) « Le roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino » et en 2011 « Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur ».

Outre ses nombreuses publications sur les collections qu’il dirige désormais, Vincent Droguet enseigne à l’École du Louvre et est membre de nombreux comités scientifiques.

Visite de chantier hebdomadaire à la bibliothèque

25 nov. 2013

0 commentaires


Séance de travail dense pour cette visite de chantier à la bibliothèque. Nous avons fait le point avec Monsieur Prieur, l'architecte, sur les options du chantier : Passage en revue de tous les éléments d'arbitrage avant le lancement des consultations aux entreprises.

Le chantier a maintenant une tout autre physionomie. L'ensemble des planchers ayant été démontés, nous avons une vision d'un grand volume entièrement dégagé et la phase 3 de reconstruction des planchers va pouvoir commencer.

Tout l'enjeu de cette réhabilitation est de réussir à créer un lieu capable d'accueillir tous les usages que l'on lui assignera dans le temps. Avec ces travaux, le bâtiment rénové pourra accueillir selon les choix du programme, un musée, des bureaux, du stockage, ... l'ensemble répondra aux différentes normes de sécurité et d'accessibilité.

La création d'un espace utilisable sous les combles permet à l'ensemble de la bibliothèque d'atteindre la surface critique de plancher pour ouvrir à une subvention des services culturels (DRAC). Reste à bâtir un programme fonctionnel cohérent.







Fin de chantier et mise en service de la passerelle de la piscine de la faisanderie

21 nov. 2013

0 commentaires





Les vacances scolaires de la Toussaint ont permis de terminer un projet attendu à la piscine de la faisanderie : la couverture de la passerelle extérieure.

Ce chantier, réalisé en un temps record par la Communauté de communes du pays de Fontainebleau, a consisté à utiliser la passerelle extérieure de la piscine pour la transformer en un local d'accueil pour les scolaires. Ce nouvel espace va permettre aux élèves de se déchausser à l'abri avant de rentrer dans la zone des vestiaires. Cette séparation des usages répond à la nécessité d'un strict respect des normes d'hygiène au sein de la piscine. 

La galerie en béton a été élargie. Habillée d'un bardage en bois elle est isolé thermiquement et éclairée sur toute sa longueur par une baie "double vitrage".
L'aménagement intérieur reste dans sa conception simple et fonctionnel. Le sol accueille un revêtement souple et un banc sur toute la longueur de la galerie. Le mur latéral peint en rouge donne une ambiance "tonique" à l'ensemble.

Ce projet que j'ai porté pour la CCPF, validé par la commission des sites, réussit son intégration aux bâtiments de la piscine mais répond également dans ces teintes à ceux de l'Insead situés en face.




La Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau lance les travaux du stade de la faisanderie

14 nov. 2013

0 commentaires



Des travaux de désamiantage ont commencé, cette semaine, dans les tribunes du stade de la faisanderie. Ils marquent le début de la rénovation du stade par la communauté de communes du pays de Fontainebleau. Cette opération qui se déroulera jusqu'au 20 décembre est le préalable à la destruction de l'ancienne tribune aujourd'hui interdite au public.
Le  projet regroupe la construction de nouvelles tribunes et de ses vestiaires ainsi que la création d'un nouveau terrain synthétique. En cette fin de semaine je rencontre avec Philippe Mahut, l'architecte Philippe Barthélémy, afin de finaliser les derniers ajustements du projet et répondre au mieux aux capacités de la CCPF.

Inauguration de l'exposition sur les Trinitaires à l'église de Fontainebleau

9 nov. 2013

0 commentaires


Ce samedi matin Roseline Hiéroltz a présenté l'ensemble de son travail sur l'ordre des Trinitaires à Fontainebleau. Cette année marque le 800 eme anniversaire de la mort de Saint Jean de Matha Fondateur de l'ordre. Une formidable occasion pour Madame Hiéroltz de nous faire partager le parcours de cet ordre chargé de racheter les captifs en pays "barbare". C'est avec passion et érudition qu'elle a détaillé ces moments d'histoire liés aux lieux de cultes de Fontainebleau et Avon depuis Saint Louis.
Cette exposition reste visible à l'église de Fontainebleau pendant un mois. 

La rue "Marcel Lods" bientôt en service

3 nov. 2013

0 commentaires

Marcel Lods
Les travaux de la future rue "Marcel Lods" seront bientôt terminés et la voie ouverte à la circulation. Cette rue complétant les aménagements réalisés pour sécuriser les dessertes du collège international et du lycée François Ier était très attendue pour assurer la cohérence de circulation dans le quartier.
Depuis la rentrée scolaire seuls les bus pouvaient s'engager dans le haut de la rue Guérin. Avec l'ouverture de cette voie longeant la barre "Canada" les autres véhicules pourront rejoindre la rue de la faisanderie et profiter de places de déposes minutes. Cet axe permettra également la desserte des commerces qui ouvriront au rez de chaussé de la barre "Canada" entièrement restaurée par les Foyers de Seine et Marne.
Le conseil Municipal dernier a décidé de baptiser cette rue du nom de "Marcel Lods". c'est un bel hommage à cet architecte atypique et passionné d'aviation qui fut chargé par de Ministère de la reconstruction de construire les barres de la faisanderie. Marcel Lods releva ce défi en 12 mois conception comprise ! Les quatre barres destinées aux logements des officiers de l'OTAN furent livrées en 1952.


Le permis de la base nautique de Valvins délivré par la mairie d'Avon

30 oct. 2013

1 commentaires



La mairie d'Avon vient de délivrer le permis de construire de la future base nautique de Valvins. Ce projet de la Communauté de communes du pays de Fontainebleau fait partie, avec la rénovation du stade de la faisanderie, des deux projets sportifs importants qui verront le jour au cours de la future mandature. 
Ce projet très attendu par les passionnés d'aviron était une promesse faite lors de la construction de la station de traitement des eaux. En effet la station à été élevée à l'emplacement des anciennes installations nautiques qui accueillaient voile, kayak et aviron. Même si elles ont été relogées, notamment sur le site de la Magdelaine à Samois, les trois activités nautiques sont encore trop à l'étroit. L'arrivée de ce nouvel équipement devrait résoudre des problème de l'ANFA et de ces différentes sections. 
Il reste encore à concrétiser certaines subventions régionales promises mais le projet porté par Jean-Pierre Leroux, Le dynamique et passionné président du club, est à la fois un projet de bâtiment mais surtout un projet de  développement d'un pôle espoir dans le pays de Fontainebleau.
Ce projet est emblématique des réflexions que je pilote pour valoriser ce patrimoine extraordinaire que sont les bords de Seine.

Bibliothèque - Réunion de chantier hebdomadaire - Le chantier de la bibliothèque va rentrer dans sa phase la plus impressionnante.

26 oct. 2013

0 commentaires



Le chantier de la bibliothèque s'accélère. Si l'ensemble du bâtiment est habillé d'échafaudages en vue de la réfection de la toiture, c'est à l'intérieur que la phase de travaux la plus impressionnante est en train de se réaliser. Notamment au dernier étage.

La charpente est maintenant entièrement nettoyée et débarrassée des éléments de plâtre. Sur ce dossier, j'ai voulu préserver au maximum les éléments d'origine. La partie haute devrait être intégralement conservée - y compris le support du campanile existant à l'origine en toiture -. En revanche l'ensemble, les arbalétriers, pièces de bois qui forment le bas du comble, devront être changés. Le contact avec l'humidité pendant des années les a trop endommagés.

L'ensemble du plancher des combles est en court de démontage. Nous devrions bientôt avoir une vision tout autre de la salle du Ier étage avec un volume en "cathédrale". Déjà les solives apparaissent sous les plâtres et nous devinons le "volume" par transparence.
Dans quelques jours, nous aurons alors une pièce à nue prête pour la réhabilitation des poutres maitresses qui sont toutes fracturées ou abîmées par l'humidité.


Dans ce type d'opération tout l'exercice est de trouver le juste équilibre entre restauration, maintien de l'existant, nécessité fonctionnelle et enveloppe financière. ce sont des débats que nous avons régulièrement avec l'architecte Monsieur Prieur.

Ces travaux permettrons de recréer un volume utilisable sous toiture. Le plancher renforcé et l'isolation des combles permettra d'offrir de nouveaux usages. Qu'il soit à destination de stockage ou de bureaux pour le personnel de la bibliothèque, cet espace profitera de la restitution des lucarnes originelles de la toiture. La documentation réunie en amont du projet permet d'avoir une vision précise de leur configuration initiale, de leur nombre ou de leur implantation. Cet apport d'éclairage naturel sera un gage de qualité pour ce nouvel espace.

Je me suis beaucoup battu pour que cette rénovation trop souvent reportée ou ignorée voit le jour. Un peu seul face un projet de cession programmé, je suis fier aujourd'hui du travail en train de s'accomplir. 3000 bellifontains utilisent cet équipement.



Le patron de l’Insead choisit Singapour… et dit bye-bye à Fontainebleau

19 oct. 2013

0 commentaires



Sur le campus de l'Insead à Singapour, d'où opérera désormais le doyen de la business school (DR).

L'information, noyée au milieu d'un communiqué en apparence anodin, est passée à peu près inaperçue. Il y a quelques semaines, l'Insead y annonçait la nomination de son nouveau doyen, Ilian Mihov - tout en précisant que celui-ci serait désormais basé... à Singapour.

Bien sûr, l’école prenait soin de souligner qu'elle "conserverait sa forte présence en Europe grâce à la nomination d’un doyen adjoint et d'une équipe académique et administrative complète basée (...) en France."

Ainsi donc, le centre de décision d'une des top business schools mondiales quitte son berceau de Fontainebleau pour mettre le cap sur l'Asie.

Institution offshoreCertes, nombre d'observateurs ont beau jeu d'observer que l'Insead est un établissement "à part" dans le paysage hexagonal. Que son modèle est d'ailleurs beaucoup plus américain que français ou européen : accent sur le MBA, usage quasi exclusif de l'anglais, taux très élevé d'étudiants internationaux, majorité écrasante d'enseignants-chercheurs internationaux, culture du fundraising, faible implication dans les débats sur l'enseignement supérieur en France, etc. Bref, que l'Insead est déjà depuis longtemps une institution "offshore", avec un fort penchant vers l'Amérique du Nord et l'Asie (comme en témoignent ses campus à Singapour et Abu Dhabi).
Il n'empêche : l'Insead a vu le jour dans l'Hexagone, elle a été fondée par des Français, son siège "historique" se trouve à Fontainebleau... C'est donc bel et bien un joyau qui prend le large.

Car il ne faut pas se bercer d'illusions. Ce mouvement n'est probablement qu'une première étape. Demain, sans doute, d'autres pas seront franchis. Le siège reste à Fontainebleau : pour combien de temps ? On peut raisonnablement imaginer que, graduellement, le poids de l'Asie va encore se renforcer. Voire que l'institution née à Fontainebleau finira par couper un jour les ponts avec l'Hexagone, si elle n'y trouve plus son compte. Après tout, rien ne le lui interdit.

Nous n'en sommes pas là. Reste que cette décision stratégique confirme, s'il en était besoin, la place croissante de l'Asie non seulement dans la géographie mondiale des affaires, mais aussi, de plus en plus, dans celle de l'enseignement supérieur. Outre l'Insead, rappelons que l'Essec possède déjà un campus à Singapour - elle vient même de décider de s'y développer encore plus - et que l'Edhec y est également implantée.

L'initiative est évidemment à rapprocher d'une autre décision similaire : celle du patron du groupe français Schneider, Jean-Pascal Tricoire, de s'installer à Hong-Kong. Avec quelques-uns de ses principaux cadres dirigeants. Au total, sur les quatorze membres du "comité exécutif" de Schneider, seuls cinq sont basés en Europe, et quatre en Asie.

Elle rappelle aussi que les institutions d'enseignement supérieures, comme les entreprises, ne sont pas ad vitam aeternam liées à un territoire ou à un pays. Elles ont aussi leurs intérêts et leur stratégie propre, qui ne sont pas forcément ceux de la terre qui les a vu naître. Surtout quand celle-ci ne fait pas assez d'efforts pour se rendre attractive. Demain, d'autres aussi peuvent migrer vers d'autres contrées...

Bref, la décision du nouveau dean de l'Insead confirme que l'Europe - et la France en particulier - pèse de moins en moins lourd, et l'Asie de plus en plus. Notamment aux yeux des institutions qui forment les top managers et hauts dirigeants. Ce n'est pas vraiment nouveau. Mais c'est inquiétant.

Les travaux de l'église ont commencé - Visite de chantier

0 commentaires




Trois phases de travaux sur l'église sont engagées. Vitraux, traitement de l'humidité dans les soubassements et reprise des toitures sont au programme. La phase qui s'ouvre depuis cette semaine est la phase de traitement des soubassements.

Des remontées d'humidité dans les pieds de murs nécessitent un traitement. L'objectif de cette opération est de créer une barrière au moyen de résines entre les soubassements en grès et les parties hautes en enduit. Les désordres sont visibles. Les traces d'humidité ont taché l'ensemble des murs extérieurs.
Au cours de cette réunion de chantier, Monsieur Cuvillier, responsable du patrimoine, et moi même avons rencontré les entreprises et le cabinet d'architecte pour un premier point sur résultats.


Installation des parcours du grès à Fontainebleau et Avon

16 oct. 2013

0 commentaires



Depuis hier, les trottoirs des centre-villes de Fontainebleau et Avon ont vu l'installation de "clous" en laiton. Ce marquage intitulé "Parcours touristique du grès"a pour objectif de sensibiliser touristes et bellifontains à la présence du grès en ville.
Ressource naturelle locale, le grès a servi dès le moyen-âge au pavage des rues et à la construction des édifices de la ville. Il a profondément marqué l'identité architecturale de Fontainebleau, d'Avon et des bourgs avoisinants.
Le grès est un matériaux rustique dont la taille par "clivage" ou au burin conserve quelque soit son emploi un aspect rugueux très particulier.
Le premier usage visible du grès l'a été pour le pavage des rues. Il a été utilisé pour édifier les murs des maisons et marque souvent les soubassements sous forme de gros moellons. Son usage nous laisse une très belle série de portails dans tout Fontainebleau et a servi à édifier une grande partie du château. notamment à la Renaissance. Les églises, l'hôtel de la mission ou d'autres édifices plus simples sont également marqués par l'identité forte de cette pierre.
Ces parcours invitent à découvrir cette richesse et cette diversité architecturale spécifique. il sont aussi un prétexte pour inciter les touristes à s'aventurer dans les coeurs de Fontainebleau et d'Avon.
Le balisage au sol est complété par une carte dépliante disponible à l'office du tourisme (à partir de novembre). Ce document sensibilise aux particularités du grès et à la diversité de sa mise en oeuvre.
Je suis heureux de voir que ce projet que je porte et mène depuis près de trois ans à la Communauté communes trouve aujourd'hui son aboutissement. J'espère qu'il saura trouver son public. Il est également un complément utile aux "Circuits des carriers" de l'ONF (exploitation du grès).


Carte du parcours du grès à Fontainebleau

Carte du parcours du grès à Avon

Philippe Bianconi nommé au poste de directeur du Conservatoire Américain

25 sept. 2013

0 commentaires






Le pianiste français Philippe Bianconi nommé au poste de directeur du Conservatoire Américain de Fontainebleau

Le pianiste français Philippe Bianconi (53 ans) vient d'être nommé directeur du Conservatoire Américain de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Il succède au pianiste Philippe Entremont qui occupait le poste depuis 1994.

Fondée en juin 1921, l'école scelle l'entente franco-américaine au lendemain de la première guerre mondiale. Elle entérine une expérience fructueuse menée pendant la guerre à l'instigation du général Pershing. Afin d'améliorer la qualité des orchestres de musique militaire américains basés à Chaumont (Haute-Marne), celui-ci a fait venir de New York le chef du New York Philharmonic, Walter Damrosch. La guerre finie, Damrosch et le chef d'orchestre, compositeur et pédagogue français, Francis Casadesus, organisent durant l'été 1921 au Château de Fontainebleau des sessions afin que les jeunes musiciens américains puissent bénéficier de la meilleure tradition française d'interprétation et de composition.

Dirigé notamment par Nadia Boulanger (de 1948 à sa morte en 1979), à laquelle son nom reste associé, le Conservatoire Américain a compté parmi ses professeurs des personnalités telles que Maurice Ravel, Marcel Dupré, Robert et Gaby Casadesus, Henri Dutilleux et Betsy Jolas. Parmi ses étudiants, il a accueilli quelques-uns des plus grands noms de la musique américaine du XXe siècle – qu'Aaron Copland, Elliott Carter, Virgil Thompson, Philip Glass.

Appelé en 1994 par Gaby Casadesus, dont il avait été l'élève, Philippe Bianconi participait régulièrement à ces sessions estivales. Ce lauréat de deux grands concours américains (Robert Casadesus à Cleveland en 1981, et Van Clirburn à Fort Worth en 1985), dont la carrière s'est d'abord épanouie outre-Atlantique avant d'exploser en France, apparaît tout désigné pour pérenniser le lien entre les deux continents. Sa notoriété d'interprète de la musique française est unanimement saluée, comme en témoigne son récent enregistrement des Préludes de Debussy (paru chez Dolce Volta) qui lui a valu en 2012 une nomination aux Victoires de la Musique, le Grand Prix de l'Académie Charles Cros et un Diapason d'Or de l'Année. 

Marie-Aude Roux - Le Monde.fr | 25.09.2013

Fontainebleau, 23 septembre 2013

24 sept. 2013

0 commentaires

Esquisse de 1941 par l'architecte Henri Bard avec encore la rangée centrale de poteaux.

La halle du marché de Fontainebleau construite en 1942 Par l'architecte Bard, assisté de l'ingénieur Esquillan, vient de tomber. Le destin de cette halle a mobilisé beaucoup d'énergies. Sauveteurs et détracteurs se sont invectivés avec foi dans un combat où il n'y a aujourd'hui ni vainqueurs, ni vaincus. Je ne sais pas si il y a motif à pavoiser. C'est une étape décisive mais impliquante. Je dois reconnaître que j'ai vu certaines scènes de liesse qui me laissent perplexe. Comment face aux regards émus de certains forains voyant la halle tomber ne pas vivre cet événement avec sobriété et respect. Je suis de ceux qui ont soutenus et soutiennent encore ce projet malgré les contraintes qu'il véhicule. Beaucoup reste à faire...

Bibliothèque - installation du «parapluie» à la bibliothèque

20 sept. 2013

0 commentaires


Ces deux derniers dimanches (8 et 15 septembre) ont vu la rue de l’arbre sec coupée afin de permettre l’installation du «parapluie» de chantier de la bibliothèque. Cette couverture provisoire va permettre le démarrage des travaux lourds des réfections de la charpente et des planchers intermédiaires du bâtiment le plus ancien.
L’objectif est de conserver au maximum les éléments d’origine mais de nombreuses pièces fragilisées par l’humidité depuis des années devront être changées.


Laprée (UDI) ne repartira pas avec la liste Valletoux (DVD)

9 sept. 2013

0 commentaires



Jean-Christophe Laprée | (LP/P.V.)



Laprée (UDI) ne repartira pas avec la liste Valletoux (DVD)

« Je ne repartirai pas avec Frédéric Valletoux pour les municipales de 2014! » Ce week-end, Jean-Christophe Laprée, adjoint au maire (UDI) chargé du patrimoine et de l’urbanisme, un des principaux bras droit du maire (DVD) de Fontainebleau, a annoncé une décision lourde de conséquences pour la constitution de la future liste de l’actuel maire, qui finit son second mandat.

Celui que l’on surnomme à la fois « le porte-flingue », « le hallebardier » et le « technicien du maire » s’en explique.

« Il m’a demandé si je voulais m’engager de nouveau à ses côtés. Après deux longs entretiens en juillet, nous nous sommes essentiellement heurtés sur la méthode de gouvernance, le rôle des élus dans la gestion des dossiers et le programme à venir. » Mais sous des propos plutôt diplomates, Jean-Christophe Laprée avoue « qu’il en a gros sur la patate. Par exemple le choix d’implanter le complexe des cinémas au quartier du Bréau, le maire l’a fait tout seul dans son coin. Quand on a décidé de démolir la halle avec les bulldozers sur place, il était absent de la mairie. Il n’a pas assumé jusqu’au bout sa décision. Dans beaucoup de dossiers, j’ai servi de fusible. Et je ne l’accepte plus. »

Une fissure de plus dans la majorité

Jean-Christophe Laprée, élu en 2008, fut notamment la cheville ouvrière de la reconstruction du stade équestre du Grand-Parquet, du gymnase Lagorsse et de son mur solaire.

La révolte de Jean-Christophe Laprée constitue une fissure de plus dans sa majorité. Depuis 2009, c’est six membres importants de la majorité qui l’ont quittée ou ont démissionné : Didier Drouin, Bruno Colombier, Paule Svatek, Emmanuel Bosq, Cédric Thoma et Valérie Lanneau. Se disant « très choqué par la méthode » de son adjoint, Frédéric Valletoux réserve ses commentaires à l’issue de la réunion de majorité bimensuelle, ce soir. Il pourrait y être question du retrait des délégations de l’adjoint, futur dissident.

Le Parisien - Pascal Villebeuf | Publié le 09.09.2013, 07h00


Jean-Christophe Laprée quitte le navire

7 sept. 2013

0 commentaires




Jean-Christophe Laprée, ici avec le maire en visite de chantier à la Faisanderie



Jean-Christophe Laprée quitte le navire.
L’homme des gros dossiers du mandat ne repartira pas avec le maire en mars prochain. Lassé de prendre des coups, il s’explique sur un choix qui va surprendre.

Il y a une semaine encore, à le voir parler avec appêtit du projet de nouveau parking à Boufflers, il était bien difficile d’imaginer que son futur se ferait sans Frédéric Valletoux. Et pourtant. Lassé de prendre des coups, l’adjoint emblématique au patrimoine ne repartira pas avec le maire en mars 2014. En cette rentrée totalement folle, où chaque jour apporte son lot de rebondissements, Jean-Christophe Laprée vient de lancer un nouveau pavé dans la mare. « Non, je ne repartirai pas avec lui, nous dit-il. Nous avons eu deux discussions longues et franches avant l’été, et je lui avais promis une réponse à la rentrée ».
Rien ne laissait présager cette décision. Toujours en première ligne depuis 2008, il était bien souvent la voix du maire sur tous les grands projets. Le Grand Parquet rénové, par exemple, c’est un peu son « bébé », tout comme le gymnase Lagorsse et son mur solaire. Il était le technicien du maire, et même selon nos confrères de l’Express, son « porte-flingues ». Un peu trop même : « On m’a fait porter beaucoup de halebardes. J’ai le dos large, mais au bout d’un moment …  ».
« On s’est comportés comme des malpropres !  »

S’il dit partir sans rancune c’est la « méthode Valletoux » qu’il pointe du doigt : « Nous sommes devenus des agents d’enregistrement au service du maire. Je signe les refus de permis de construire, pas les acceptations », glisse t-il.
Au point parfois de devoir justifier des choix douloureux : « J’ai soutenu le projet du cinéma au Bréau tout en disant que c’était un plan B. Quand on a voulu détruire la halle, on s’est comportés comme des malpropres. J’étais parmi ceux qui ont plaidé pour la détruire et les recours successifs nous ont contraint à accélérer les choses. Mais à partir du moment où l’on a pris la décision, on devait être sur place et expliquer ce que l’on faisait aux forains. Au lieu de ça, on s’est retrouvés terrés en mairie ».
Une décision lourde de sens, mais qui ne va pas l’empêcher de continuer le travail : « Il y a encore beaucoup à faire, avec la chapelle du Bon Secours, la bibliothèque, le stade. On vient de finir la gare routière, on s’est beaucoup battus. Je reste engagé, y compris à la communauté de communes ». Encore faudra t-il que le maire ne lui retire pas ses délégations … « Je m’y attends, mais je ne l’espère pas ».
Bientôt libre, succombera t-il aux sirènes des ennemis du maire ? « J’ai toujours eu un engagement pour Fontainebleau, j’en aurai toujours. Mais sur mon avenir, je ne veux pas encore communiquer. Aujourd’hui, ce n’est pas la question ».
Yoann VALLIER
Dernière mise à jour : 06/09/2013 à 21:23

Aménagement des quais de bus de la faisanderie - Visite de chantier -

16 août 2013

0 commentaires



Les travaux avancent à marche forcée pour réaliser les aménagements des quais de bus de la faisanderie. Destinés à la dépose et à la reprise des étudiants du CES international et de François Ier ils doivent être utilisables dès les premiers jours de la rentrée scolaire.

A ce jour les trottoirs sont réalisés, l'éclairage est posé et le revêtement des quais en béton désactivé terminés. Il reste à ce jour l'enrobé de la voirie et les marquages au sol à terminer.
A la rentrée, les équipements complémentaires tels qu'abris bus et mobilier urbain viendront compléter cet ensemble pour lequel Virginie Perrachon et moi même nous nous sommes beaucoup battus.

Qui a passé ne serait-ce que 10 mn à la sortie des collège et lycée a compris la nécessité d'aménager cet espace où enfants et bus se croisaient dans tous les sens à chaque rentrée ou sortie des classes jusqu'en juin dernier.

Réaliser un équipement de ce type dans un espace urbain contraint comme celui-ci ne s'est pas fait sans heurts. Le premier projet réalisé par le Conseil Général prévoyait trois grands quais de Bus. Cela voulait dire l'abandon quasi intégral de l'espace boisé. Tout simplement impossible à mes yeux : un projet urbain importable. Avec virginie Perrachon nous avons rencontré l'ensemble des transporteurs scolaires afin de voir comment limiter le nombre de quais nécessaires à cet équipement. C'est après plusieurs séances de travail et en modifiant à la marge certains horaires que nous sommes parvenus à revenir à seulement deux travées de quais et au maintien d'une partie de l'espace boisé.

Le financement de ces aménagements à été également un éléments de négociation difficile. Ce projet aurait eu une logique à être porté par la Communauté de Communes. Il est finalement porté par la ville de Fontainebleau avec le paradoxe qu'aucuns bellifontains ne vont dans ces établissement en bus.
Le financement originellement prévu à hauteur de 90% par le STIFF (bras armé des transports d'Ile de France) a finalement été porté par le Conseil Régional à hauteur de 70% après d'âpres négociations où avec Virginie Perrachon nous avons "porté le fer"jusqu'en mai dernier.

D'autres réunions avec Sophie Bruguière, les chefs d'établissement, les parents d'élèves et les services ont fait émerger un consensus sur le fonctionnement des espaces et la sécurisation des élèves.

Restait le volet architectural. Là encore, il a fallu combattre contre le tout neuf et fonctionnel qui voyait de nouveau disparaitre les arbres existants, dont certains centenaires. Si il était nécessaire d'en abattre pour des raisons sanitaires, il a fallu clairement faire valoir ce patrimoine comme à conserver. Une partie de l'espace boisé sera complété avec de nouveaux sujets.
L'ensemble est traité avec une identité propre à Fonatinebleau, puisque les bordures et caniveaux sont traités en grès, les trottoirs en béton désactivé calcaire, avec un mobilier épuré. Cet ensemble verra sa fonctionnalité totale assurée lors de l'ouverture de la nouvelle voie le long de la barre "Canada"et l'aménagement définitif de l'espace boisé.

Rendez-vous à la rentrée.


Les Incroyables comestibles débarquent

14 août 2013

0 commentaires



(LP/PV)

Les potagers en libre service fleurissent à Fontainebleau

Les Incroyables Comestibles ont gagné Fontainebleau, où se multiplient les bacs cultivés par des bénévoles et accessibles à tous.

Fontainebleau, le 28 juin. Dans la cour Frégé, près du quartier piétonnier, un bac et son plant de thym ou ses haricots nains attend le gourmand. Anthony, au premier plan, savoure cette réussite, entouré de François, Anne et Vanessa. 
Cultiver librement des légumes et des petits fruits rouges dans des bacs, sur la voie publique ou dans des cours privées, et les cueillir au gré de ses envies : voilà le défi que se lance la deuxième antenne seine-et-marnaise d’Incroyables Comestibles, basée à Fontainebleau. Et les bacs fleurissent déjà à travers la ville.
Anthony Foussard est un jeune habitant de la cité impériale, passionné par ce projet. « Je suis arrivé en octobre dernier à Fontainebleau, explique-t-il. Et je me suis renseigné pour disposer d’une parcelle dans les jardins familiaux de la ville. Il faut patienter au moins trois ans pour espérer en récupérer une. » Puis il a entendu parler des Incroyables Comestibles, dont les bacs en libre service se multiplient notamment en Ile-de-France, le premier ayant vu le jours à Chauconin-Neufmontiers. « Il s’agit d’une communauté sans frontières, qui a connu un essor fou au Royaume-Uni depuis 2008 et qui commence à envahir la France. Actuellement, on compte environ 200 villes qui ont lancé ce type d’initiative. Alors j’ai essayé de rassembler d’autres personnes intéressées par ce projet. » Dans la cour Frégé, à quelques mètres du quartier piétonnier des Sablons, Anthony, entouré de Vanessa, Anne et François, se penche sur un des bacs déjà installés. Plants de tomates, thym, haricots nains. « Cette initiative est un vrai symbole de liberté. Cela va aussi inciter les habitants à sortir de chez eux », commente Vanessa.
Même spectacle dans la cour du théâtre de l’Ane Vert. Un bac est installé devant l’entrée de ce lieu culturel unique dans le sud du département. Un de ses responsables, Jean-Philippe Grima, est aux anges. « C’est très sympa de se dire que l’on va pouvoir cueillir un peu de persil pour faire une salade, par exemple. » D’autres bacs sont visibles dans les rues des Pins, de la Cloche ou Paul-Séramy. Dans cette dernière, les Incroyables Comestibles ont même inspiré un artisan décorateur. « Je voulais aménager une terrasse en potager depuis longtemps. En voyant débarquer ces bacs, j’ai transformé l’essai chez moi. »
Avec une quinzaine d’adhérents, l’antenne de Fontainebleau a plein de projets en tête. « Nous sommes en discussion avec les Foyers de Seine-et-Marne, le bailleur des appartements du village de la Faisanderie, afin de disposer d’une parcelle pour faire un potager », annonce Anthony.

« C’est un concept fabuleux! »
«Je viens de passer devant notre parcelle de framboises. J’ai vu que quelqu’un en avait mangé. C’est génial! » Fabienne Deliège a lancé le concept d’Incroyables Comestibles fin 2012, dans le village de Chauconin-Neufmontiers, aux portes de Meaux. Et l’opération est déjà une réussite. « Nous disposons, grâce à la mairie, de quatre parcelles, réparties dans différents endroits de la commune, comme devant l’école primaire ou le cimetière. Contrairement à Fontainebleau, nous sommes directement passés à l’étape suivante de la récolte. On a déjà des haricots, des salades, des tomates. Pour un village de 2000 habitants, ce n’est pas mal. Personnellement, je trouve que le concept d’offrir gratuitement des légumes et des fruits est vraiment fabuleux. Actuellement, l’antenne Incroyables Comestibles de Chauconin compte une trentaine d’adhérents. A la rentrée, on va faire un blog et on y mettra des photos et des vidéos. »
Pascal Villebeuf | Publié le 14 août 2013, Le Parisien

Fontainebleau : la halle du marché ne sera pas classée monument historique

21 juil. 2013

0 commentaires





C'est non. La fameuse halle en béton du marché de Fontainebleau (Seine-et-Marne) ne sera pas classée monument historique, vient de faire savoir le ministère de la Culture. C'est ce que confirme Frédéric Valletoux, le maire divers droite de la cité impériale dans un communiqué. «Je me félicite de cette décision qui ouvre maintenant la voie au bon déroulement des travaux d'aménagement de la place de la République», écrit le maire.
Rappelons que cette halle datant de 1941 devait être rasée le 5 mars dernier. Mais au moment où les buldozers démarraient, des forains du marché, des associations et des élus de l'opposition avaient manifesté devant les engins, empêchant toute manœuvre. Le projet de la mairie consistait en un réaménagement de la place avec l'agrandissement du parking souterrain, sous la place de la République. Mais après des mois de polémiques et de recours au tribunal administratif, le ministère de la Culture, saisi notamment par la Société de protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), avait fait stopper le chantier, dans la nuit du 5 au 6 mars. Objectif: établir un dossier d'instruction pour un éventuel classement de la halle, comme monument historique. Le ministère avait un an de délai pour prendre sa décision. Après quatre mois d'instruction, ses services du ministère de la culture ont donc tranché. Il n'y aura pas de classement. Hier, Frédéric Valletoux indiquait qu'en septembre, il dévoilerait un nouveau planning des travaux et notamment une date de démolition de la halle.«Pour tenir compte de la position des opposants à la destruction de cette halle, la maire affirme qu'il fera des propositions au ministère de la Culture afin de conserver la mémoire de ce bâtiment. Pascal Villebeuf. Pulblié le 20.07.2013

Le classement de la halle refusé

20 juil. 2013

1 commentaires



Le classement de la halle du marché de Fontainebleau vient d'être refusé par le ministère de la culture. L'incertitude qui pesait sur le classement comme monument historique de la halle est levé. C'est une nouvelle page du projet de centre ville qui peut s'écrire. Bravo au Ministère qui a su peser l'ensemble des arguments de ce dossier et réaliser un arbitrage pragmatique.

Rumeurs, inquiétudes et espoirs au marché de Fontainebleau...

19 juil. 2013

0 commentaires

Ce matin, alors qu'aucune notification officielle n'est visiblement arrivée en mairie, on ne parle que de cela entre les commerçants du marché. La halle du marché ne serait pas classée par la ministre Aurélie Filippetti. Comment cette nouvelle est arrivée jusqu'à leurs oreilles ? Mystère. A moins que la présence de Madame Champtier de Ribes au coeur du marché n'ai servi de relai d'informations qu'elle aurait eu via ses réseaux de sauvegarde du patrimoine. On sait qu'elle a été, avec quelques autres, très active afin d'initier la démarche de classement. Toujours est-il que cette nouvelle a soulevé immédiatement l'inquiétude auprès des commerçants du marché qui se sont mis à craindre l'arrivée des pelleteuses très rapidement. Cette nouvelle relayée et amplifiée à qui veut l'entendre par Bruno Grandjean nous rappelle que nous sommes bien rentrés en campagne pour les municipales.
Si l'information du retour de la halle du marché à un statut "ordinaire" est confirmée, cela ouvre de nouveau à la réalisation de la place de centre ville que mérite Fontainebleau. Encore quelques jours pour être définitivement fixés sur ce dossier.

L’UDI en ordre de bataille pour 2014

12 juil. 2013

0 commentaires



Pontault-Combault, vendredi dernier. Yves Jégo (à la tribune avec Patrice Renaud, futur candidat dans la commune) devant une assemblée du parti, dont Jean-Paul Michel (au 1er plan à gauche), qui sera investi à Lagny-sur-Marne.


L’UDI en ordre de bataille pour 2014
Vendredi, l'Union des démocrates et indépendants s'est réunie autour de ceux qui mèneront la bataille des municipales en Seine et Marne. Revue d'effectifs.

Ils viennent de recevoir leur « courrier magique », qui fait d’eux les « chefs de file » de l’UDI dans leur commune, pour le scrutin municipal de 2014. Leur stratégie : « On a vocation à faire des alliances avec l’UMP, notre parti frère », assure Yves Jégo, numéro deux du parti au niveau national et président du bureau provisoire de l’UDI 77. 
L’UDI en tête de liste. A Pontault-Combault, « ville stratégique », selon Jégo, et tenue par Monique Delessard (PS), c’est Patrice Renaud, élu d’opposition, qui mènera l’UDI. A Noisiel, où règne le socialiste Daniel Vachez, Pierre Tébaldini, secrétaire départemental de l’UDI, sera tête de liste. Idem à Lagny-sur-Marne, où Jean-Paul Michel, ex-adjoint de la majorité, sera investi. Dans ses rangs, on retrouve Jacques Augustin, chef de file de l’UMP locale. « Je suis pour qu’on affiche les logos de nos deux partis sur leur affiche », indique le député Yves Albarello. 
UDI contre UMP. Dans quelques villes, la droite partira désunie. A Villeparisis, c’est Claude de Fontbrune, un associatif local et nouveau venu dans la politique, mènera une liste face à l’élu d’opposition UMP Hervé Touguet. Il devrait aussi affronter Sophie Cerqueira, candidate PS aux législatives qui avait perdu de peu face à Yves Albarello — le maire PS actuel, José Hennequin ne devant pas se représenter. A Mitry-Mory, Laurent Prugneau, entrepreneur dans le bâtiment, jouera également sa carte face à l’UMP. Au sud, un affrontement à droite aura lieu à Savigny-le-Temple, où Hervé Kiteba Simo, secrétaire départemental de l’UDI, pourrait retrouver Cathy Bissonnier, candidate UMP malheureuse en 2008 puis aux dernières législatives.
Des maires sortants UDI soutenus par l’UMP. A Serris, l’UDI devrait présenter le duo composé de l’édile actuel Denis Gayaudon et de Philippe Descrouet, un ancien adjoint. Sans surprise, Patrick Septiers et Franck Vernin, maires de Moret-sur-Loing et du Mée-sur-Seine, et tous deux vice-présidents de l’UDI 77, repartent pour un tour. Idem pour Pierre Yvroud à La Rochette, et Sylvie Monchecourt à Montigny-sur-Loing.
Pas de candidat contre les maires UMP sortants. « Si l’UMP est installé, on jouera les seconds rôles », reconnaît Jégo. Les maires sortants UMP n’auront donc pas de centriste dans les roues, à l’image de Michel Houel, sénateur-maire de Crécy-la-Chapelle. « Guillaume Machy (NDLR : un élu UDI souhaitant constituer une liste) n’aura pas l’investiture », tranche Jégo. Idem à Meaux, Coulommiers et Provins, tenues par des ténors de l’UMP. L’UDI devrait aussi s’effacer sur des bastions socialistes définis comme « villes de reconquête » par Jean-François Copé. A Chelles, première ville du département, gérée par Jean-Paul Planchou (PS), c’est Brice Rabaste, proche de Copé, qui est pressenti. A cette liste s’ajoutent Lognes, Torcy et Roissy-en-Brie.
Les cas en attente. A Melun et Fontainebleau, l’UMP est en difficulté pour choisir son candidat. « Nous attendons de savoir pour nous positionner », indique donc Yves Jégo. Toutefois, à Melun, l’élue d’opposition Aude Luquet sera a priori investie et se dit « déjà en campagne ». Autre ville problématique : Bussy-Saint-Georges, tenue par Hugues Rondeau, auquel l’UDI a fermé sa porte. Il y a Yann Dubosc, colistier UDI de la probable candidate UMP Chantal Brunel, mais aussi Nabia Pisi, qui vient du Nouveau Centre, et Pierre Lafaye, collaborateur de Franck Vernin, le maire UDI du Mée-sur-Seine. « On n’a pas tranché », jure Jégo.

Thomas Poupeau  | Publié le 12.07.2013


L'ONF rénove le sentier N° 2

23 juin 2013

0 commentaires

L'ONF entame une rénovation du sentier numéro 2 et des abords de la tour Dénecourt. Le premier sentier accessible au départ de la gare subit une érosion importante du fait de sa fréquentation. la fiche que vous trouverez en suivant le lien ci dessous vous décrira l'ensemble de ce programme de restitution.

Visite du Président du Conseil Général au futur télécentre "Tavernier"

20 avr. 2013

0 commentaires



Aujourd'hui, visite de travail du Président du Conseil Général Vincent Éblé au futur télécentre "Tavernier". Alors que ce projet passe dans sa phase opérationnelle et que le CG envisage une participation significative à ce projet. J'ai fait découvrir le site et exposé le projet qui consiste à créer un centre de ressources et d'hébergement pour les entreprises de la région de Fontainebleau. Ce centre devrait également permettre l'installation d'une plateforme de télétravail. Ce projet de la Communauté de communes est l'extension naturelle de la pépinière d'entreprise située à proximité dans des locaux de l'INSEAD. Ouverture programmée début 2014.

Lancement de l'UDI Seine et Marne

9 févr. 2013

0 commentaires

Lancement lundi 18 février de la fédération UDI 77. Voir invitation.


Interparking devient opérateur des parkings de Fontainebleau

15 janv. 2013

0 commentaires

À partir du 21 janvier Interparking devient opérateur des parkings sur l'ensemble de la ville de Fontainebleau. Malgré quelques tentatives vaines à vouloir aller contre la décision du conseil municipal, Vinci cède la place.
Les parkings actuels seront rénovés et agrandi pour celui du marché. Cette offre sera complétée par un nouveau parking sur le terrain Boufflers.


Bonne année 2013

1 janv. 2013

0 commentaires

Copyright Dennis L. Mammana

Comme sur la planète du petit prince, notre monde est un lieu de ressources finies et jamais dans l'histoire moderne une telle pression n'avait pesé sur notre monde. 2013 s'annonce comme une année de mutation de tous les grands équilibres." La maison brule et certains regardent encore dehors".
Nous avons dans nos mains tous les possibles. Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année forte en énergie. Une année raisonnable, humaniste, écologique et pleine d'espoirs.