- 26 Nov. - Vesterbro permet d'aborder l'intégration des problématiques liées à l'énergie et à la gestion des déchets dans la rénovation de quartiers anciens.
Nous pourrions retrouver la logique de coeur d'ilot qui est une des caractéristique du centre ancien de Fontainebleau. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments situés en appui sur la rue et qui enserrent un espace vert intérieur. La différence est que, dans le cas de Vesterbro, c'est un espace mutualisé là où à Fontainebleau nous avons une sommes d'espaces verts privés cloisonnés par des murs.
Cette différence est significative car elle permet d'avoir au centre de cet espace urbain un lieu social, de créer une vie de quartier et d'assurer un certain nombre de services (lavage du linge, garde d'enfants, animations,...). Une partie du bâtiment central accueille par ailleurs un large espace dédié au tri des déchets qui permet au de pouvoir les répartir au minimum dans une dizaine de conteneurs... jusqu'à un local dans lequel sont déposés les objets dont vous ne voulez plus mais qui sont susceptibles de vivre une nouvelle vie chez un autre. Le preneur a juste à faire son marché gracieusement.
Les problématiques énergétiques sont abordées par l'utilisation simultanée de différentes technologies qui s'additionnent. On retrouve des panneaux radiants pour la production d'eau chaude et photovoltaïques produisant une électricité revendue à un opérateur. Le tout jumelé est avec le réseau de chaleur urbain issu lui même à la fois de la géothermie (sujet sensible à Fontainebleau mais qui mériterait d'être approfondi...) et d'une centrale électrique à charbon (pas toujours 100% vertueux...).
Vesterbro permet également d'aborder l'intégration de ces techniques au bâti ancien. Comme à Fontainebleau, il ne s'agit pas "d'emballer" les bâtiment sous une couche de polystyrène. Il y a des modénatures à respecter et une architecture qui prévaut. Deux options sont déployées et nous pourrions les reprendre à notre compte. L'une est de trouver des solutions techniques permettant d'isoler par l'intérieur, l'autre est de sur-isoler les parties vitrées ou d'adjoindre des éléments en placage sur les façades dans un mariage ancien/moderne équilibré. A ce titre, les choix de ce quartier de Copenhague sont une référence.
Plus près de chez nous, je suis intimement convaincu que le quartier de la faisanderie, dans lequel on retrouve les mêmes problématiques qu'à Vesterbro a tout le potentiel pour devenir exemplaire à ce sujet. Le cabinet Eliet et Lehmann a déjà exploré un certain nombre de solutions sur l'isolation par l'intérieur en partenariat avec Saint-Gobain, programmé des doubles vitrages spécifiques, travaillé des solutions de panneaux radiants en toiture, envisagé une chaudière "bois" en partenariat avec l'ONF, prévu la collecte des déchets en semi-enterré et travaillé certaines solutions "durables" en partenariat avec l'école des mines. La faisanderie était déjà exemplaire en 1952, elle a tout le potentiel pour l'être à nouveau dans un avenir proche. Reste l'inconnu : Comment L'OPH saura-t-il porter ce projet.
27 nov. 2009
26 nov. 2009
-25 Nov- Velkommen til Danmark! Immersion totale dans les enjeux de la conférence de Copenhague sur le changement climatique.
Madame Bérengère Quincy, Ambassadeur de France au Danemark nous a accueilli à l'ambassade pour une présentation et des échanges sur les enjeux de la conférence des Nations Unies avec une maitrise du sujet de très haut niveau. Ce personnage atypique qui à travaillé avec Michel Rocard a été de toutes les conférences sur le climat. De Kyoto à Rio elle a été une cheville ouvrière de ces grandes conférences et s'est fait nommée il y a deux ans à Copenhague pour être de nouveau un élément fort du dispositif français.
"La France, par la voix et l'action de Nicolas Sarkozy, a la volonté d'être un moteur fort au cours de ces négociations qui s'annoncent serrées" - notamment en raison des incertitudes sur le niveau d'engagement des Etats-unis au cours de la COP 15 -.
Bérengère Quincy a souligné principalement la nécessité de réussir à limiter le réchauffement climatique dans le seuil des 2°, d'introduire la notion "d'adaptation" en fonction du taux de développement des pays, d'y adjoindre le volet financier sans lequel toute politique serait vaine et enfin de mettre en place des outils de la transparence/vérification des politiques. Ne pas aboutir nous réduirait à utiliser des politiques palliatives de protectionnisme masqué du type "taxe d'inclusion carbone".
24 nov. 2009
Fontainebleau est à l'honneur toute cette semaine sur TV sud 77. C'est l'occasion de faire le point sur les dossiers en cours et notamment sur celui de la requalification urbaine. Suivez l'émission "Bonjour le 77".
23 nov. 2009
Durant trois jours, du 25 au 27 novembre, je participe avec une trentaine de maires et d'adjoints à l'urbanisme à un voyage d'étude sur le développement durable à Copenhague et Malmö. A l'initiative de "EDF collectivités", nous explorerons comment le Danemark et la Suède ont abordé les problématiques énergétiques dans le développement de nouveaux quartiers. C'est par la visite de quartiers comme Vesterbro (dans le centre ancien de Copenhague) ou Orestad (nouveau quartier de 300 hectares) que nous découvrirons les différentes approches de ce que peut être un éco-quartier aujourd'hui. D'autres exemples à Malmö en suède complèteront ces réflexions. Au moment où Fontainebleau entame une réflexion afin de développer un éco-quartier sur les emprises sud de la ville, ce voyage ne manquera pas d'être une expérience précieuse.
22 nov. 2009
Vendredi soir dernier avait lieu l'inauguration de la remarquable exposition sur les 50 ans du jumelage Fontainebleau-Constance dans le salon d'honneur de la mairie de Fontainebleau. Quel parcours pour ce jumelage "pionnier" qui portait dès son origine cette grande idée de l'Europe.
Les panneaux de présentation montraient par le nombre de rencontres et de manifestations l'ampleur des liens qui unissent nos deux villes, mais c'est le témoignage de Raymonde Lefranc qui fut le plus prégnant. Elle qui incarne cette aventure qu'elle a porté haut et fort durant ces 50 dernières années.
Embrigadée dans l'aventure par Paul Séramy, Raymonde Lefranc est devenue l'emblème incontournable de l'ARCIF. Son discours inaugurale fut exemplaire d'ardeur. Elle nous a retracé la genèse et l'aventure, mais surtout, a exhorté chacun à porter l'idée encore plus loin. Elle a évoqué la mémoire de Madame Lefournier, sa complice fidèle, mais c'est toujours avec un enthousiasme porté vers l'avenir que les choses se sont exprimées. Elle n'oublia pas non plus Monsieur Wells, autre comparse attentif mais empêché pour l'événement. Beaucoup de charme et de sensibilité ont émané de ses paroles.
Beaucoup d'années se sont écoulées, le physique parfois se dérobe, mais l'autorité est toujours présente. quelle leçon... Je ne lui cache pas mon admiration.
Vendredi 20 novembre s'est déroulé le Comité de la deuxième circonscription UMP dont l'objectif était de déterminer qui représenterait le sud Seine et Marne aux élections régionales au côté de Valérie Pécresse. Toute la semaine les tractations entre les différents candidats potentiels avaient connu de multiples rebondissements pour aboutir à ce qui paraissait bien logique si on analysait à la fois les forces en présence et les logiques de territoire (il y avait sept candidats, puis huit dans la dernière semaine).
Puisqu'il s'agissait de définir deux candidats et de respecter la parité, le champ des possibles se réduisait au final à la cooptation des maires de Fontainebleau et de Nemours. C'est ainsi que le comité s'est prononcé pour la candidature de Frédéric Valletoux et Valérie Lacroute.
Pourtant si ces désignations apparaissent assez naturelles aujourd'hui, la réunion avait commencé par une tension palpable. Les remous des grands jours étaient au rendez-vous. Tout d'abord la rigueur de la feuille d'émargement imposée par certains membres du comité laissait présager la volonté de ne pas se laisser déborder et de ne pas accepter dans le débat de personnes extérieures. Si ce formalisme est "normal", il faisait apparaître quelques soubresauts de fronde et la perspective d'un vote pour départager les plus irréductibles.
La séance s'est ouverte par l'état des candidatures et leur maintien ou non. Si certains dont je fait partie se sont désistés sans artifices et conformément aux engagements pris durant la semaine, on a senti chez certains que ce retrait n'était pas si évident et qu'il ne se faisait pas sans blessures. Béatrice Rucheton l'a fait avec une certaine solennité et un discours d'union tout à son honneur, David Thirion ne s'est pas retiré malgré des équilibres peu en sa faveur et Olivier Béatrix nous a fait un petit effet d'argutie juridique pour se retirer tout en restant candidat... Quoiqu'il en soit, sans que nous ayons voté, une voix unanime s'est exprimée de l'assemblée.
A l'issue de la réunion, Frédéric Valletoux a remercié les candidats qui avaient su se retirer pour que le consensus émerge, saluant par la même "une décision qu'il est toujours difficile à prendre". La deuxième circonscription qui a souvent la réputation d'être une région mouvementée à su se tenir et se réunir. Tous les membres ont également renouvelé leur engagement pour faire gagner la région. L'enjeu est de taille, puisque au delà de la reconquête de la région Ile de France par la droite, c'est la réussite du "Grand Paris" qui est en jeu.
Ces désignations seront encore sujettes à certains ajustements, puisqu'il faudra intégrer aux listes des places pour les candidats du "Nouveau Centre", des jeunes de l'UMP et de certaines personnes issues de la société civile. Encore donc quelques étapes avant de connaître les 23 noms de la liste définitive qui sera menée par Yves Jégo en Seine et Marne.
19 nov. 2009
Constance, ville touristique allemande, est jumelée à Fontainebleau depuis 1960. Pour célébrer cet anniversaire, l’Association pour les Relations Culturelles Internationales de Fontainebleau organise une exposition retraçant 50 ans de jumelage et d’amitié entre les deux villes.
L'idée du jumelage est née en Europe dans les années 1950 après le conflit qui venait de déchirer le monde et l'Europe. Il est apparu alors que le seul moyen de progresser sur le plan des relations internationales était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire, la commune, et ainsi, d'établir des relations d'échanges étroits avec ses voisins. Ce jumelage avec Constance a fait preuve d’audace et d’innovation puisque Fontainebleau a été la première ville française à se rapprocher d’une ville allemande juste après la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, l’ARCIF mène des actions concrètes pour instaurer un lien amical et durable avec Constance : échanges scolaires, rencontres sportives et musicales … autant d’événements propices à faire naître de longues amitiés au-delà de nos frontières. En 2010, pour fêter les 50 ans de leur jumelage, Constance accueillera des délégations et des citoyens bellifontains, soucieux de faire vivre et de renforcer les liens entre les deux villes.
Pour annoncer cet anniversaire, l’ARCIF invite les Bellifontains à un voyage temporel du 20 au 22 novembre 2009. A travers des éléments visuels et sonores, l’exposition contera les moments forts de ce jumelage : cérémonies officielles, exploits sportifs, rencontres. Et aussi des anecdotes comme le premier arbre de Constance planté à Fontainebleau en 1965, la première liaison cycliste entre les deux villes en 1966 ou le déplacement de Fontainebleau à Constance en bateau pneumatique en 1970. Une rétrospective des échanges entre Fontainebleau et Constance afin d’inciter les jeunes à prolonger cette amitié européenne.
17 nov. 2009
L'équipe Chavannes a été désignée lauréate de l'étude de requalification urbaine de Fontainebleau. C'est donc son projet qui sera décliné dans le centre ville. La commission d'appel d'offre a désigné ce groupement à l'unanimité sauf une abstention.
14 nov. 2009
La chapelle de la "bonne Dame" se meurt. Cet édifice situé à l'entrée de la ville subit, notamment entre autres désordres, une attaque de mérule - ce champignon s'attaque au bois et réduit considérablement sa résistance mécanique - et si rien n'est fait à moyen terme ce patrimoine s'effondrera.
Si cette chapelle est sur le territoire de Fontainebleau, elle n'est en rien du ressort de la ville. Elle est la propriété du ministère de l'agriculture sur un terrain exploité par l'Office National des Forêts. Hélas, malgré plusieurs sollicitations, l'état ne semble pas avoir les moyens d'imposer la restauration du bâtiment au ministère dont c'est pourtant la charge.
Pour enrayer cette spirale peu vertueuse, la municipalité se positionne , en accord avec les Bâtiments de France, afin de prendre en charge la délégation de "maitrise d'ouvrage" des travaux de ce bâtiment classé à l'inventaire supplémentaire des monument historiques. Cela comprend également la recherche de financements.
Il est évident que personne n'a bien évidemment intérêt à laisser cet édifice aller à la ruine et les conversations que j'ai pu avoir avec les différents interlocuteurs de ce dossier montrent qu'ils l'ont bien compris. C'est pourquoi, je viens d'écrire à l'ensemble des partenaires que sont l'ONF, la Drac, La commission des sites, ... de bien vouloir considérer une action groupée afin de réunir les 70.000/100.000 euros nécessaires à la restauration de cette chapelle et d'inscrire les sommes nécessaires dans leurs budgets respectifs pour 2010. La Fondation du Patrimoine est également prête à s'engager en ouvrant une souscription si cela s'avère nécessaire.
C'est maintenant à chacun de prendre ses responsabilités... car la ville de Fontainebleau est prête.
13 nov. 2009
Bienvenue dans la "blogosphère" de la vie politique bellifontaine
Le débat politique n'existe plus que dans les conseils municipaux : désormais, les élus s'expriment polémiquent et échangent par blogs interposés. "La Rep" vous propose un tour d'horizon des différents sites présents sur la toile.
Il faut s'y faire : la vie politique se joue aussi sur internet désormais. Et Fontainebleau n'échappe pas à la règle. Il faut dire qu'avec deux groupes d'opposition très actifs et de fortes personnalités à droite comme à gauche, l'échiquier politique offre un beau terrain de jeu.
Les "blogs politiques" sont désormais fréquents, et à Fontainebleau nous en avons repéré sept, trois du côté de la majorité et quatre pour les deux groupes d'opposition. "La Rep" a surfé sur les différents blogs et dresse un petit bilan des forces et faiblesses de chacun. A chaque blog sa personnalité, mais avec un point commun : le soucis de transmettre ses idées et d'ouvrir le dialogue avec les internautes. Alors à vos souris.
. Frédéric Valletoux
Difficile de faire plus complet. On retrouve déclinés tous les sujets portés par le maire, à grand renfort d'articles de presse, de liens vidéos, le tout mis à jour plusieurs fois par semaine.
Le blog se veut interactif et invite à débattre sur une des questions du moment : la possibilité de classer la forêt de Fontainebleau en parc national. La plupart des articles sont des "copier-coller" de ses communiqués de presse. Pour un maire que l'on dit très soucieux de communiquer, il n'est pas surprenant d'y trouver en bonne place un lien vers sa page "Facebook".
Http://www.valletoux.fr
. Jean-Christophe Laprée
L'adjoint en charge du patrimoine a soigné le design de son blog intitulé "A suivre.", a dominante noire et avec un réel effort pour se démarquer. On y retrouve ses commentaires sur l'actualité bellifontaine, et plus particulièrement tout ce qui touche au patrimoine, avec des mises à jour presque quotidiennes.
L'opposition en prend pour son grade et les commentaires de l'adjoint sont parfois assez cinglants. A noter la petite touche personnelle de M. Laprée qui aime personnaliser ses articles avec ses propres photos.
http://jclapree.blogspot.com/
. Cédric Thoma
Le jeune conseiller municipal aime la politique, et ça se lit. Son blog est une mine d’informations sur Fontainebleau. Illustré par de larges photos, le style se veut accrocheur. Surtout, M. Thoma n’hésite pas à donner son avis sans prendre de gants.
Il dénonce, pointe du doigt, donne son opinion sur les polémiques les plus « chaudes » sans détour. A lire notamment, son compte rendu sans concession d’une difficile matinée de « tracts » en gare de Nemours. Le petit plus : des sondages qui permettent pour l’auteur du blog de débattre avec ses lecteurs.
http://cedric-thoma.fr/
. Roseline Sarkissian
Ce blog est commun aux trois membres du groupe d'opposition de gauche "Fontainebleau pour tous". Ici la forme est moins soignée, mais sur le fond, on ne peux faire plus direct : la cible de pratiquement tous les articles est bien le maire de Fontainebleau. Tous les sujets "chauds" du moment sont abordés, commentés dans les détails. Une rubrique "UMPiètre" ironise même sur sur la majorité présidentielle. Des liens vers plusieurs pétitions (contre le cumul des mandats, pour le droit de vote des étrangers.) sont insérés, ainsi que (surprise !) le lien vers les blogs de Bruno Grandjean et de Monique Fournier de la droite bellifontaine.
http://www.fontainebleau-pourtous.com/
. Bruno Grandjean
Il s'agit du blog pionnier de la vie politique bellifontaine. Bruno Grandjean fut le premier à exploiter ce canal de communication, et le site, particulièrement aéré, est mis à jour plusieurs fois par semaine. Le chef de l'opposition de droite ne se limite pas aux seuls problèmes traitant de la vie politique bellifontaine, mais n'hésite pas à parler par exemple de l'entreprise qu'il dirige ou encore de faire partager ses photos de Fontainebleau.
Il se livre un peu plus dans sa description, donnant au passage sa vision du "bloggeur" : "sincère et modeste". Lui aussi n'hésite pas à renvoyer les internautes vers les blogs de ses opposants politiques, à gauche comme à droite.
http://brunograndjean.blogspirit.com/
. Laurent Roussel
Le représentant du MoDem à Fontainebleau a choisi la sobriété, avec un blog sans "chichi" aux couleurs vertes dominantes. Le site est avant tout un relais des prises de position de son parti politique et de quelques articles de presse concernant "Fontainebleau Ensemble".
Et si les commentaires personnels sont plutôt rares, M. Roussel ne manque pas d'humour, conseillant par exemple à Cédric Thoma de prendre le train de 6 h 52 les jours de grève en réponse à un des billets d'humeur de son blog : "A 7 h 30, je t'invite à boire un café gare de Lyon !".
http://www.modemfontainebleau.com
. Monique Fournier
Le blog de Monique Fournier est à son image : rigoureux et minutieux. On y retrouve la plupart de ses interventions en conseil municipal, toujours sur des points très précis traitant de Fontainebleau.
Le ton, ici aussi, est particulièrement critique envers le maire, principale cible des différents articles. Les mises à jour sont bien moins nombreuses que sur les blogs de ses "collègues" mais ont le mérite de traiter les questions dans les détails.
http://monique-fournier.blogspot.com/
Notre verdict
- Le plus personnel : Cédric thoma
- Le plus diversifié : Bruno Grandjean
- Le plus complet : Frédéric Valletoux
- Le plus beau : Jean-Christophe Laprée
- Le plus engagé : Roseline Sarkissian
Yoann Vallier / La République de Seine et Marne / Lundi 9 novembre 2009
9 nov. 2009
Pour commémorer la chute du mur de Berlin, à l’occasion du vingtième anniversaire de cet événement, les élèves du lycée François Ier ont détruit ce lundi le mur symbolique construit par les ouvriers du lycée dans la cour séparant les ailes D et E, et peint par les élèves des Terminales Littéraire, Arts plastiques et Section européenne allemande la semaine passée. Ils lui ont eux-mêmes le coup de grâce lundi vers 11h30, après lecture par les élèves du dialogue en allemand entre la direction du parti communiste est-allemand SED et des journalistes, le 9 novembre 1989 en soirée. La destruction a été suivie d’une suite de Bach pour violoncelle jouée par Margaux Lang, élève de Première L2, en écho à la prestation de Rostropovitch deux jours après la chute du mur.
8 nov. 2009
Un chantier géant a débuté cette semaine au cœur de la forêt de Fontainebleau. Sur le site de l’actuel Grand Parquet, où se déroulent déjà des compétitions hippiques, il s’agit de construire un stade équestre unique en France. Il comprendra notamment une tribune ultramoderne et écologique de 2 000 places, avec une terrasse-promenade en bois, un restaurant panoramique de 220 places, 750 box pour chevaux.
Ce projet qui s’étale sur 25 ha, déjà baptisé Stade de France du cheval, coûtera 11,3 millions d’euros, avec 70%de subventions des collectivités locales et de l’Etat. Fin des travaux : 2012.
Ce projet soutient un véritable enjeu économique, comme le souligne Jean-Christophe Laprée, chargé du dossier à la mairie. « Les manifestations équestres rapportent 10 millions d’euros par an, notamment aux hôtels, aux restaurants et aux autres commerces de la ville et le Grand Parquet est une vitrine internationale, notamment avec sa Grande Semaine du cheval qui attire à elle seule 30 000 visiteurs. » Actuellement, le site du Grand Parquet accueille 300 000 visiteurs et procure 240 000 € de recettes par an. Mais pour les cavaliers de haut niveau comme Roger-Yves Bost, de Barbizon, il faut passer la vitesse supérieure. « C’est un site mythique qui vient d’accueillir les Championnats de France et d’Europe, mais ses installations datent des années 1950. Il était temps de les moderniser pour attirer de nouveaux sponsors. » Même écho chez Marcel Rozier, ex-cavalier olympique.
« Les installations datent des années 1950. Il était temps de les moderniser »
« D’autres villes accueillent des concours hippiques importants, comme La Baule, mais les cavaliers adorent Fontainebleau et ses terrains sableux. Stratégiquement, sa position est idéale, à 60 km de Paris. Il y manque juste une compétition internationale annuelle de très haut niveau. » Reste que pour couvrir les 500 000 € de coût de fonctionnement du stade par an, il faut multiplier les recettes. Parmi les pistes étudiées, Jean-Christophe Retaud directeur des affaires équestres de Fontainebleau, propose par exemple « l’organisation d’un Salon de la randonnée ou du VTT. » A terme, l’objectif est quasiment de tripler le taux d’occupation du Grand Parquet, qui pourrait ainsi passer d’une moyenne de quatre-vingts jours par an actuellement à deux cents jours à l’avenir. Pascal Villebeuf (édition du 08-10-2009)
6 nov. 2009
Les travaux du Grand-Parquet ont démarré. Ce sont de grandes manoeuvres à tous les sens du terme. Tout d'abord par l'ampleur des travaux.
C'est tout un escadron de pelleteuse qui sont à l'ouvrage pour creuser les tranchées dans lesquelles vont venir se poser l'ensemble des nouveaux réseaux du site et un autre équipage pour niveler et agencer ce qui sera la future aire de stationnement et de box amovibles.
L'autre grand dossier est la sécurisation du chantier par la sécurité civil. Ce terrain étant en limite de l'ancien champ de manoeuvre il n'est pas exclu d'y rencontrer des obus au cours du terrassement. C'est pourquoi des équipes de la sécurité civil ont effectué des sondages préventifs dans les zones potentiellement sensibles et formé les ouvriers amenés à évoluer sur le chantier à savoir réagir en cas de découverte d'un engin. Le discours est néanmoins plutôt rassurant car même en cas de découverte d'un obus sa probabilité d'exploser reste très faible.
Le pauvre "dollar" sculpture emblématique du site se sent un peu seul au milieu du chantier.
1 nov. 2009
Le projet du nouveau cinéma le "Select" a une gestation longue et émaillée de soubresauts. Si tout le monde est d'accord pour conforter l'offre de cinéma à Fontainebleau, il faut reconnaître que le projet présenté dans la presse il y à quelques mois à fais l'unanimité contre lui... Certes peut-être à juste titre, mais dans ce dossier on accuse beaucoup, on livre des avis, on sanctionne, mais on oublie aussi que ces cinémas ont besoin d'être aidés et accompagnés et peu donnent les pistes pour y parvenir.
quelques vérités me semblent bonnes à rappeler.
La première est que si le "Select" ne parvient pas à porter un projet à court terme, c'est le cinéma qui devient compromis à Fontainebleau. Face aux multiplex qui sont en train de se créer à Montereau ou Dammarie les lys la concurrence devient terrible pour les cinémas de centre ville qui ne se remettent pas en cause. Si l'offre de cinéma n'est pas appuyée sur une dizaine de salles afin de pouvoir offrir l'ensemble de la programmation l'avenir se réduit. Il suffit de voir ce que sont devenus les cinémas de Melun pour comprendre ce qui nous guette si nous ne savons, ou ne pouvons, accompagner de manière pragmatique ce projet. Fontainebleau à la chance d'avoir une vie nocturne unique dans le sud Seine et Marne et beaucoup nous l'envie. Cette ambiance est due en partie à son offre de cinéma exemplaire. Soyons en contient.
Le projet tel qu'il a été présenté était le projet présenté en CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial). Son volet architectural n'était pas encore instruit par la ville, ni par les bâtiments de France. Pour avoir accompagné ce projet il y a eu un chemin parcouru important et le projet qui va être présenté dans quelques semaines n'a plus rien à voir avec le projet initial.
Sa volumétrie a diminué pour retrouver une dimension proche de l'ensemble des bâtiments aujourd'hui détruits. le "monolithe" à fait place à un bâtiment composé de deux parallélépipèdes imbriqués l'un dans l'autre. Le premier répondant à l'immeuble d'angle à la "Mansard" et l'autre à l'hôtel de l'Aigle noir. L'ensemble est traité de manière à éviter l'effet de bloc par des animations de façade et de retraits. Notamment sur le passage Ronsin.
Cette nouvelle approche est le résultat d'un travail accompagné par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) - Suite à la prise de vue et à la mise à plat de l'ensemble des immeubles environnants l'emprise à reconstruire, toute une analyse a permis d'établir des critères d'intégration du nouveau bâtiment dans le bâti existant - Les bâtiments de France et la ville de Fontainebleau ont ensuite travaillés en collaboration avec l'architecte du projet pour redéfinir des contours à ces critères d'intégration du projet. Des éléments de détails sont actuellement en cours d'élaboration afin de finaliser les images qui présenteront le projet.
Évidemment ceux qui cherchent encore la restitution de l'immeuble d'origine resteront sur leur faim, mais faire rentrer un cinéma, objet "aveugle" par excellence, dans un "immeuble d'habitation restitué à fenêtre" n'a pas de sens. Jacques Nizart à laissé l'autorisation de démolir s'exercer et aujourd'hui le terrain est un terrain nu à reconstruire. C'est donc un objet de modernité qui sortira de terre... à l'identité d'un cinéma... n'en déplaise aux plus réactionnaires. Bien entendu nous avons un devoir d'exigence vis à vis du bâtiment à construire compte tenu de son emplacement en face d'un château inscrit dans un site classé par l'Unesco. Personne ne l'oublie.
Beaucoup de griefs on été fait à ce projet, mais la encore... Nous avons la chance d'avoir une famille dynamique qui porte une offre de cinéma de qualité appuyée sur des salles d'art et d'essai. Ne nous enfermons pas dans des combats d'arrière garde qui cacherait l'enjeu essentiel : Conserver à Fontainebleau son identité de lieu de vie.
Pour les retardataires... ce week-end est l'un des derniers pour aller chercher des châtaignes que vous ferez griller dans la cheminée aux premiers froids. Pas besoin de chercher très loin. Les sentiers du massif du rocher d'Avon sont parsemés de châtaigniers... cela compensera la quête de champignons encore difficiles à trouver.
Comme nous nous l'étions engagé, j'ai présenté, lors de la dernière Commission Culture, le projet de réhabilitation de la bibliothèque dont le bâtiment principal est aujourd'hui bâché afin de préserver son intégrité structurelle. Ce site, qui n'a vraisemblablement pas profité de travaux depuis plus de quarante ans, nécessite aujourd'hui une réhabilitation lourde - malgré une réflexion en vue de la création d'une médiathèque intercommunale, ces travaux resteront hélas à la charge de la commune car le contexte lié à l'élargissement de la CCFA ne permet pas d'attendre ou d'intégrer rapidement cet espace dans cette réflexion -.